CHOSE INCOMPARABLE

 

 C’est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu  laquelle vous êtes attachés est la véritable. (1 Pierre 5.12)

 

Lecture proposée : (Hébreux 6.9-20)

9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu'en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. 10 En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre œuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis.
13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui,
il a juré par lui-même 14 en disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. 15 C'est ainsi qu'après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.
16 Or, les hommes jurent par plus grand qu'eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. 17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment. 18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, 20 là où Jésus, établi
grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.

 

On nomme « chose », une réalité concrète ou abstraite. Or, comme dit l’adage : « Il faut faire la part des choses… » S’il y en a plusieurs qui nous attristent dans notre vie, une seule les surpasse et l’emporte ! En effet, beaucoup de choses ne se réparent pas, mais une nous apprend à pardonner, nous rend plus forts et nous guérit. S’il y en a qui nous font mal et d’autres que nous devrions fuir, une nous en protège chaque jour et apporte la paix intérieure. Elle réchauffe le cœur de celui qui lui donne une place. Elle visite nos silences et rompt la solitude. Elle nous emmène plus loin que nos frustrations et nos découragements. Elle déploie sa force quand nous sommes faibles et abattus.

 

Elle ne modifie pas notre passé mais éclaire notre présent et change notre destinée. Elle ne nous évite pas la maladie ni la mort, mais offre irrévocablement et éternellement un bel avenir. S’il y a tant de choses utiles, voire vitales, celle-là seulement nous est essentielle…

 

Elle se nomme : la grâce de Dieu. Aucune autre grâce ne tient la comparaison dans sa portée et dans le temps. Elle est tout car Dieu remplit tout ! Heureux celui qui la reçoit dans la foi en Christ et s’y attache en une ferme espérance…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

 

121672973