PERSEVERANCE
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. (Luc 8.15)
Lecture proposée : (Matthieu 13.18-23)
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
Un vieil enseignant de CP, qui suit toujours ses élèves, me confiait qu’une chose l’avait surpris lors de sa carrière. Ce n’était pas les élèves les plus doués qui avaient une belle carrière professionnelle, mais c’était ceux qui étaient persévérants face aux difficultés. Lorsqu’ils devaient reprendre leur travail, ils le faisaient autant de fois que nécessaire. Dix fois dans la journée ils revenaient vers leur maître pour leur montrer ce qu’ils avaient fait et recommençaient tant que le maître n’était pas satisfait.
Persévérer dans le domaine spirituel n’est pas facile non plus. Il est tellement naturel de suivre le chemin de la facilité. Parmi les quatre terrains de la parabole, un seul a porté du fruit. Luc nous dit que c’est celui qui a persévéré, qui a tenu bon dans les difficultés. Mais comment y parvenir dans la lecture/méditation de la parole, la prière ou la communion fraternelle ?
La Bible nous exhorte à tenir bon en gardant les yeux fixés sur Jésus le modèle de la persévérance. Quel exemple de ténacité ! Mille fois il aurait pu abandonner devant les difficultés rencontrées : l’opposition des chefs spirituels, la lenteur des disciples, l’incompréhension de sa propre famille, la croix. Mais il alla jusqu’au bout. Pour nous.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)