DU BONHEUR A DONNER

 

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir  (Actes des Apôtres 20.35)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 3.8)

Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.

 

 (1Pierre 4 : 19)

19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

 

N’avez-vous jamais été rempli de joie après avoir pu faire du bien à quelqu’un d’autre ? Dieu nous donne souvent de la joie lorsque nous le servons, et lorsque nous servons notre prochain. Le philosophe français Victor Cousin l’avait bien remarqué, à sa manière, en déclarant : « Dieu a attaché en général bonheur à la vertu. ».

 

La motivation de notre service est-elle donc d’obtenir cette joie ? Si c’était notre seule motivation, elle serait très égocentrique, bien peu désintéressée. Nous serions d’ailleurs vite déçus, car il nous faut bien reconnaître que la joie dans le service n’est pas systématique.

 

Il arrive en effet que nous ayons à servir dans la souffrance, comme nous le rappellent d’autres textes de la Parole de Dieu (voir la lecture proposée). Il arrive que nous donnions sans être remerciés, et même parfois en étant critiqués.

 

C’est le lot de notre vie sur la Terre. C’est pourquoi il nous faut prendre courage si c’est la souffrance, et non la joie, qui est  associée à notre service. Dans ces situations, prenons pour exemple notre Seigneur Jésus. Il a souffert sans être remercié, il a enduré la critique, il y a même laissé sa vie.

 

Au Ciel, la justice sera rendue car Dieu voit toutes choses. D’ici-là, servons avec persévérance, et réjouissons-nous dans le Seigneur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973