DES EPISODES STERILES AUX YEUX DES HOMMES ?
Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection. (2 Pierre 1.10)
Lecture proposée : (Romains 12.1-2)
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Avec la Covid-19, les pays libres ont soudainement connu les limitations de déplacements et les craintes de la pandémie. Ces situations de limitation et de surveillance sont vécues régulièrement dans les pays dits fermés. Ces longues semaines incertaines, face à un ennemi nouveau, non maîtrisé par les organismes de santé ni par les gouvernants pourraient déstabiliser notre confiance en Dieu.
Les épreuves, les souffrances, les luttes des hommes ne sont pas ignorées de notre Dieu. Dans sa bonté, Dieu appelle les hommes à la repentance. De la même façon qu’Il parle dans la vie de tous les humains, Dieu interpelle les croyants. Il invite les chrétiens à Lui renouveler leur confiance et leur consécration. Le sommeil, la routine, le confort guettent chacun, ainsi que la vie pratique des communautés.
Les rencontres libres et régulières vont laisser la place à des réunions plus occasionnelles, avec des supports technologiques, et également du bon sens et de la prudence. La vie communautaire pourrait s’éteindre mais elle est stimulée au contraire à se renouveler et à se remettre en cause comme un effet de Sa bonté pour nous. Ce qui peut apparaître des grands blocages conduit à des découvertes pour notre bien et le dessein éternel du Très-Haut !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Fourmont)