Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
13 janvier 2023

CROIRE SANS COMPRENDRE - [Esaïe55:8,9 - Psaume 147:4,5 - Romains11:33-36]

CROIRE SANS COMPRENDRE

 

 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.   (Esaïe 55.8-9)

 

Lecture proposée : (Psaume 147.4-5)

4 Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.

 

 (Romains 11.33-36)

 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? 36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

 

L’attitude de Jésus face au sabbat posait aux chefs religieux Juifs, qui pensaient avoir la Loi pour eux, un problème insoluble. Beaucoup de personnes restent bloquées face à un Dieu unique en trois personnes. Job était juste devant Dieu mais il a perdu tous ses   biens, ses enfants et souffrait d’une manière horrible sans que Dieu ne se révèle. Quand Dieu finalement lui a parlé, il ne lui a rien révélé de la demande de Satan. Il devait faire confiance, sans comprendre.

 

Abraham avait la promesse d’un fils dont les descendants seraient aussi nombreux que les étoiles du ciel ; il l’a attendu dans la foi, pendant 25 ans. Quand Isaac avait 25 ans, selon Flavius Josèphe, Dieu demanda à Abraham de le lui sacrifier. Que pouvaient-ils comprendre ? Ils se trouvaient en plein irrationnel, dans une impasse logique, une aporie. Abraham a obéi et a laissé les conséquences de son obéissance à Dieu.

Il me semble que chaque chrétien connaît au moins une fois dans sa vie une telle situation de contradiction irréductible où il est obligé de faire confiance à la sagesse et à la justice de Dieu, sans comprendre. En science, non plus, on ne peut tout comprendre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Theophile Hammann )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives