Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
11 janvier 2023

LE PRIX A PAYER [(Luc 14:27) (Luc 12:1-12) (Jean 10:18) et (2Corinthiens 5:21)]

LE PRIX A PAYER

 

 Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. (Luc 14.27)

 

Lecture proposée : (Luc 12.1-12)

1 Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples: «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits. 4 Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis: ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vais vous montrer qui vous devez redouter: redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter. 6 Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.
8 »Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; 9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.
11 »Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 12 En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire.»

 

Refuser de payer le prix lorsque l’on est chrétien me fait penser à un sprinter. S’il ne met pas ses pieds dans les starting-blocks pour courir, il ne gagnera pas la course. C’est, je le pense, le sens de cette parole de Jésus : « Celui qui ne porte pas sa croix et qui ne me suit pas, ne peut être mon disciple ». Pour pouvoir le suivre comme il le demande, il nous faut accepter de porter notre croix.

 

La croix, pour Jésus, fut d’accepter de donner sa vie en sacrifice pour le péché du monde, se substituant ainsi à la race humaine afin de la réconcilier avec Dieu. Il pouvait dire : « Personne ne m’ôte la vie ; je la donne de moi-même ». (Jean 10.18). Il a accepté d’être crucifié pour satisfaire la justice du Dieu saint.

 

L’apôtre Paul écrira : « Celui qui n’a point connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous ». (2 Corinthiens 5.21).

 

Mais que signifie pour nous, ses disciples, porter sa croix ? Dieu ne nous demande pas de nous faire crucifier comme le fut son Fils, mais de renoncer à notre vie. Croire en Christ pour bénéficier du salut et des bénédictions divines est trompeur. Celui qui désire connaître la véritable vie de disciple doit accepter sa croix pour suivre son Maître, quoi qu’il lui en coûte.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives