Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
10 janvier 2023

LE CONSTAT DU POETE [Luc 5:27-32] [MQ]

LE CONSTAT DU POETE

 

 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes mais des pécheurs. (Luc 5.32)

 

Lecture proposée : (Luc 5.27-32)

27 Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» 28 Et laissant tout, il se leva et le suivit.
29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30 Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples: «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs?»
31 Jésus prit la parole et leur dit: «Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude.»

 

 

Si le viol, le poison, le poignard, l’incendie,

N’ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins

Le canevas banal de nos piteux destins,

C’est que notre âme, hélas ! n’est pas assez hardie.

(Les Fleurs du Mal, Baudelaire)

 

Dans le premier chapitre des Fleurs du Mal, Charles Baudelaire avait bien cerné la nature mauvaise de l’homme. Ce quatrain nous montre que chacun d’entre nous est capable des péchés les plus grossiers.

 

Si nous ne les commettons pas, c’est par timidité plutôt que par bonté. Plusieurs de ses poèmes ont été censurés en 1857 parce qu’ils portaient atteinte à la moralité publique. Malgré son triste constat de la condition humaine, le Poète ne se tournera jamais vers celui qui pouvait l’en sauver.

 

Notre Seigneur Jésus-Christ, quant à lui, mangeait avec des gens de mauvaise vie. Ce sont des personnes conscientes de leur propre péché qu’il veut sauver. Ne pas se tromper sur la réalité de sa condition, c’est déjà un pas vers le salut.

 

Rappelons-nous donc la complainte d’un David repentant : « Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être ! Purifie-moi avec l’hysope et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige ! » (Psaume 51.7)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Timothée Scherrer)

 

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives