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6 janvier 2023

LES MERES DE JESUS [Hébreux 2:11 / Matthieu 1:1-17 / Genèse 3:15] [MQ]

LES MERES DE JESUS

 

 C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ses frères. (Hébreux 2.11)

 

Lecture proposée : (Matthieu 1.1-17)

1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. 2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères; 3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; 7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; 8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; 9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; 10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; 11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; 13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; 14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; 15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; 16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ.
17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

 

 

Nous le savons tous, un bon CV est fondamental pour réussir sa carrière professionnelle. Nous y faisons figurer nos bonnes expériences professionnelles, en taisant les mauvaises pour paraître sous notre meilleur jour. Au temps de Jésus, le CV était la généalogie, liste partielle des ascendants. Y figuraient les ancêtres illustres. Logiquement, Matthieu, s’adressant plutôt à ses frères juifs, introduit le récit du ministère de Jésus par une généalogie. Certains noms ont dû faire bondir les lecteurs : cinq femmes sont mentionnées alors qu’elles ne figuraient pas dans les généalogies juives, n’ayant, à l’époque, aucun droit légal. Révolutionnaire, mais pas imprévisible, car c’est la postérité de la femme qui écrase la tête du serpent. (Voir Genèse 3.15).[ Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»]

 

Or, ce n’est pas tout, on trouve également des étrangères, des personnes à la moralité discutable. Matthieu fait aussi clairement allusion à l’adultère et au crime de David. C’et un peu comme si nous mettions les périodes les moins glorieuses dans notre CV !

 

Pourquoi un tel choix ? Le premier livre du Nouveau Testament veut montrer que l’Evangile, c’est la grâce de Dieu offerte aux humains. Jésus brisait les barrières du sexe, de la religion et de la culture. Par grâce, les derniers peuvent même devenir les premiers.

 

Et nous ? Jésus nous refuserait-il dans sa famille, parce que trop… ou pas assez… ? 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

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