Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
26 décembre 2022

PORTER LE DEUIL [MQ] 6 [j2R2MIE 31:13] - [Jean 14:1-6] - [1Thessaloniciens 4:14]

PORTER LE DEUIL

 

Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. (Jérémie 3113 (LSG Bible Gateway)

 

Lecture proposée : (Jean 14.1-6)

 1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
   4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Il est de coutume encore de nos jours de « porter le deuil ». Ainsi, lors des enterrements, nous nous habillons en noir. Au XIXè siècle, les femmes qui venaient de perdre leur époux portaient une robe noire et un voile noir. Elles restaient vêtues ainsi pendant deux ans. Par contre, les maris qui avaient perdu leur épouse portaient le deuil une année seulement.

 

Quelle période longue et douloureuse cela devait être pour ces personnes endeuillées ! En plus de souffrir moralement, le fait de porter un vêtement noir au quotidien ne faisait qu’amplifier leur douleur.

 

Même s’il n’en est plus ainsi au XXIè siècle, il n’en reste pas moins que la phase de deuil est toujours douloureuse, voire très difficile à vivre pour certaines personnes. En tant que croyants, nous avons l’assurance que nous retrouverons au Ciel ceux qui nous ont précédés. Ce verset de la Bible illustre bien cela : Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. (1 Thessaloniciens 4.14)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Sandra Lascombe)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives