Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 281
Derniers commentaires
20 décembre 2022

ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU [Hébreux 4:1-11] [Apocalypse 14:13] [Psaume 23:1,2]

ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU

 

Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. (Hébreux 4.10)

 

Lecture proposée : (Hébreux 4.1-11)

Hébreux 4:1-11 (Segond 1910)

   1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
   11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 

 

J’ai rarement rencontré des personnes qui étaient contre le repos. En même temps, il me semble en rencontrer beaucoup qui désirent un repos à venir (le soir, le week-end, les vacances, la retraite…), mais qui peinent à vivre le repos dans le présent. Cela se comprend… Je pense que nous connaissons tous une personne dans ce cas !

 

Or, il est clair que la Bible parle, ici, d’un repos pour maintenant. Il est vrai que pour le chrétien, il y a bien un repos promis après la mort, quand il n’y aura plus ni larmes, ni deuil… (Apocalypse 14.13) [Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. ]  . Mais par là, car il est écrit juste après : Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos… Expression qui signifie : « Ne remettons pas cela à plus tard ! ».

 

Il s’agit donc d’une décision à prendre maintenant. Ce repos, c’est déjà celui de la conversion à Jésus-Christ, avec l’abandon de tous les efforts pour parvenir au salut par nos propres forces. Mais c’est aussi celui de la marche chrétienne, avec un renoncement aux efforts pour parvenir à faire la volonté de Dieu par ses propres forces, ses bonnes idées, ses bons plans, ses capacités naturelles. C’est dans le repos de la foi en mon Berger (Psaume 23.1-2) [   1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. ] ce « oui » de l’âme qui s’incline comme une servante que je dois puiser ma capacité à marcher, à persévérer, à combattre et à vaincre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives