Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
19 décembre 2022

EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 8-26 CHAPITRE 3-16 LA FIDELITE DE DIEU

EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 8-26

CHAPITRE 3-16

LA FIDELITE DE DIEU

 

1 Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision? 2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. 3 Que dire si quelques-uns n'ont pas cru? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu? 4 Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit: Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement. 
5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? – Je parle ici à la manière des hommes. – 6 Certainement pas! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde? 7 Et si mon mensonge fait d'autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c'est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.
9 Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, 10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul; 11aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15Leurs pieds courent pour verser le sang, 16la destruction et le malheur marquent leur passage, 17ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. 
19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.

Déclarés justes par la foi en Christ

21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi. 28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.
31 Cela signifie-t-il donc que, par l'intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi.

 

Commentaire [S21] – Notes pour le chapitre 3

De l’Epître aux Romains

Chapitre 3.1ss

 

Note :

Dans ce chapitre, Paul soutient que tous les hommes sont coupables devant Dieu. Il a montré la faiblesse des excuses courantes de ceux qui refusent d’admettre qu’ils sont pécheurs.

 

1° « Il n’y pas de Dieu » ou « J’écoute ma conscience » (Romains 1.18-32) 

[18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu'il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous, 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26 C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; 27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes. 29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d'immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. 31 Dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. 32 Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.]

 

2° « Je ne suis pas aussi mauvais que d’autres » (Romains 2.1-16) ;

[1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux. 2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d'attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes: 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l'honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. 14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.]

 

3° « Je suis membre d’une Eglise » ou « J’ai ma religion » (Romains 2.17-29).

[17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu, 18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. 19 Tu es convaincu d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 l'éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité. 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! 24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit.
25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27 Ainsi, l'homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.]

 

Personne n’échappera au jugement que Dieu prononcera contre le péché. Tout être humain est placé devant la nécessité d’accepter qu’il est mauvais et condamné par Dieu. Tout être humain a besoin de recevoir le don du salut que Dieu nous offre.

 

C’est un tableau déprimant que Paul brosse là ! Tous sans exception, nous sommes condamnés par nos actions ; la loi que Dieu a donnée pour nous conduire à la Vie révèle en fait tous nos manquements. Quel espoir nous reste-t-il ? Un grand espoir, répond l’apôtre. Il est vrai que la loi nous condamne, mais ce n’est pas sur elle que repose notre espérance : Dieu lui-même en est le fondement. C’est lui qui, dans sa justice et son amour incomparables, nous offre la vie éternelle. En effet, nous sommes sauvés non par l’obéissance à la loi, mais par la foi en Jésus-Christ. Nous ne méritons pas le salut, et nous ne pouvons pas le gagner. Nous l’acceptons simplement comme un don d’amour de notre Père céleste.

 

Chapitre 3.2

2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées.

Note :

Le peuple juif jouit de nombreux avantages :

 

 1° Dieu lui a confié la loi (« les paroles révélées de Dieu », Exode chapitre 19  et 20 

[Exode 19-20 (Segond 21)

Conclusion de l'alliance (19.1–24.18)

Alliance au mont Sinaï

1 Le jour même du troisième mois après leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï. 2 Partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. 3 Moïse monta vers Dieu et l'Eternel l'appela du haut de la montagne en annonçant: «Voici ce que tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites: 4 ‘Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m'appartient. 6 Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.' Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.»
7 Moïse vint appeler les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit: «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel. 9 Et l'Eternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu'il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
10 L'Eternel dit à Moïse: «Va vers le peuple. Consacre-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements. 11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour, car le troisième jour, sous les yeux de tout le peuple, l'Eternel descendra sur le mont Sinaï. 12 Tu fixeras au peuple des limites tout autour de la montagne et tu diras: ‘Gardez-vous bien de monter sur la montagne ou d'en toucher le bord. Tout homme qui *touchera la montagne sera puni de mort. 13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera ou on le transpercera de flèches: qu'il s'agisse d'un animal ou d'un homme, il ne vivra pas.' Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront vers la montagne.» 14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lavèrent leurs vêtements. 15 Et il dit au peuple: «Soyez prêts dans trois jours. Ne vous approchez d'aucune femme.»
16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.
21 L'Eternel dit à Moïse: «Descends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l'Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient. 22 Que les prêtres qui s'approchent de l'Eternel se consacrent aussi, de peur que l'Eternel ne les frappe de mort.» 23 Moïse dit à l'Eternel: «Le peuple ne pourra pas monter sur le mont Sinaï, puisque tu nous as toi-même donné cet avertissement: ‘Fixe des limites autour de la montagne et déclare-la sacrée.'» 24 L'Eternel lui dit: «Vas-y, descends. Tu monteras ensuite en compagnie d'Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu'ils ne se précipitent pas pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.» 25 Moïse descendit vers le peuple et lui parla.

Exode 20

Dix commandements

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22 L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24 C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25 Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. 26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.']

(Deutéronome 4.8) ;

[Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd'hui?]

 

2° il est le peuple au sein duquel le Messie est né (Esaïe 11.1-10) ;

  1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. 3 Il respirera la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
   10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

 

Matthieu 1.1-17 ;

   1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. 2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; 3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ; 4 Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ; 5 Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; 6 Obed engendra Isaï ; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie ; 7 Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ; 8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ; 9 Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ézéchias ; 10 Ézéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ; 11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. 12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ; 13 Zorobabel engendra Abiud ; Abiud engendra Éliakim ; Éliakim engendra Azor ; 14 Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Éliud ; 15 Éliud engendra Éléazar ; Éléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ; 16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. 17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.  

 

3° le péché n’a pas que des aspects négatifs, il nous instruit aussi ;

 

4° il faut bien que nous restions en contact avec la culture dans laquelle nous vivons. Il est beaucoup trop facile de prendre la grâce divine à la légère. Dieu, lui, ne peut ignorer le péché. Quelles que soient leurs excuses, les hommes auront à répondre de leurs actes devant lui.

 

Chapitre 3.10-18

10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;  11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.  15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix.  18 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. 

 Note :

Ces citations de l’Ancien Testament montrent que l’humanité en général, dans sa condition de péché, ne peut pas s’approcher de Dieu. Nous pensons parfois : « Dans le fond, je ne suis pas si mauvais. Je suis plutôt quelqu’un de bien ». Relisons ces versets et voyons si certains s’appliquent à nous. Avons-nous déjà menti ? Avons-nous déjà blessé quelqu’un par nos propos ou le ton de notre voix ? Eprouvons-nous de l’amertume envers quelqu’un ? Nous mettons-nous en colère contre ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que nous ? Que ce soit en pensée, en parole ou en acte, nous sommes, comme le reste du monde, coupables devant Dieu. Nous devons nous souvenir qu’à ses yeux nous sommes tous séparés de lui. Nier notre état de pécheurs est inutile. Laissons plutôt notre besoin désespéré de pardon nous conduire à Christ.

 

Chapitre 3.10-12

10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;  11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul;

Note

Cette citation (Psaume 14.1-3) [    1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n'en est aucun qui fasse le bien. 2 L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. 3 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. ] rappelle que personne n’est innocent. Chacun de nous a du prix aux yeux de Dieu parce qu’il nous a créés à son image et qu’il nous aime, mais aucun de nous ne peut se déclarer juste devant lui. Aussi précieux soyons-nous, nous avons tous péché, mais Dieu nous a rachetés par son Fils Jésus et nous offre son pardon si nous nous tournons vers lui dans la foi.

 

Chapitre 3.19

19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.

 Note :

La dernière fois que quelqu’un nous a reproché une faute, comment avons-nous réagi ? Avons-nous nié, argumenté, adopté une attitude défensive ? Le monde entier restera muet devant le Dieu tout-puissant. Aucune excuse ni aucun argument ne tiendront plus. Si nous avons atteint le point où nous sommes prêts à renoncer à nous défendre, prêts à attendre le verdict divin, les versets suivants sont porteurs d’une bonne nouvelle pour nous. Dans le cas contraire, ils soulignent notre besoin de nous arrêter pour reconnaître notre péché.

 

Chapitre 3.20

20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.

Déclarés justes par la foi en Christ

 Note :

Ces versets signalent deux fonctions de la loi divine.



1° Elle nous montre ce qui ne va pas en nous. Grâce à elle, nous découvrons que le péché exerce un contrôle complet sur nous et que nous avons besoin de Jésus-Christ pour être graciés.



2° Elle nous révèle un code moral qui sert à guider nos actions. Nous n’obtenons pas le salut par la mise en pratique de la loi par personne, excepté Christ, n’a jamais pu et ne pourra jamais s’y conformer parfaitement, mais nous sommes agréables à Dieu lorsque nous conformons notre vie à sa volonté révélée pour nous.

 

Chapitre 3.21-29

21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi. 28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs,

 Note :

Après ce flot de mauvaises nouvelles concernant notre condition de pécheurs et notre condamnation par Dieu, Paul fait une annonce merveilleuse : il existe un moyen de ne pas être condamnés, et il consiste à croire en Christ pour qu’il enlève tous nos péchés, c’est-à-dire lui faire confiance pour pardonner nos péchés, nous faire paraître justes devant Dieu et nous communiquer la force de vivre comme il nous l’a enseigné. Cette solution de Dieu est offerte à tous, quelles que soient notre origine et notre expérience.

 

Chapitre 3.23

23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,

 Note :

Certains péchés semblent plus graves que d’autres parce que leurs conséquences visibles sont beaucoup plus sérieuses.  Un meurtre, par exemple, nous paraît un plus grand mal que la haine et un adultère une plus grande faute que l’orgueil. Mais cela ne signifie pas que nous méritions la vie éternelle si nous commettons seulement de « petits » péchés. Tous les péchés font de nous des rebelles, tous nous séparent de notre Dieu saint. Par conséquent, tous conduisent à la mort parce qu’ils nous séparent de Dieu, quelle que soit leur gravité. Ne traitons pas à la légère les « petits » péchés et n’exagérons pas la gravité des « grands péchés ». Ils nous séparent tous de Dieu, mais tous peuvent être pardonnés.

 

Chapitre3.24

 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.

Note

Paul explique que Dieu nous déclare non coupables. Lorsqu’un juge proclame l’accusé non coupable, toutes les charges portées contre lui sont annulées. D’un point de vue légal, c’est comme si la personne avait un casier judiciaire vierge. Quand Dieu nous pardonne nos péchés, il n’y a plus d’accusation contre nous et il nous traite comme si nous ne l’avions jamais offensé. A l’époque de l’Ancien Testament, une personne insolvable pouvait être vendue comme esclave. Un proche parent pouvait la racheter en payant pour sa libération. Christ a obtenu notre libération, et cela au prix de sa vie.

 

Chapitre 3.25-26

 25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.

Note :

Qu’est-il advenu de tous ceux qui ont vécu avant la venue de Christ ? Dieu a-t-il été injuste en condamnant les pécheurs ? S’il a sauvé les justes , cela signifie-t-il que le sacrifice de Christ n’était pas nécessaire ? Paul démontre que Dieu a pardonné tous les péchés des hommes à la croix. Les croyants de l’Ancien Testament ont cru en Christ par anticipation et ont été sauvés, même s’ils n’ont pas connu le nom de Jésus ni les détails de son existence terrestre. Contrairement aux croyants de cette époque, nous connaissons le Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils (Jean 3.16)[Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit,en lui ne périsse point , mais qu'il ait la vie éternelle]. Avez-vous placé votre confiance en lui ?

 

Chapitre 3.25

25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience.

 Note :

Christ est mort à notre place, pour nos péchés. Dieu est en droit d’être en colère contre les pécheurs. Ils se sont révoltés contre lui et se sont coupés de son pouvoir de donner la vie. Mais il déclare que la mort de Jésus est le sacrifice voulu et approprié pour nos péchés. Ainsi, Christ prend notre place en subissant la condamnation à mort pour nos péchés et en satisfaisant complètement les exigences de la justice divine. Son sacrifice apporte pardon, délivrance et liberté.

 

Chapitre 3.27-28

27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi. 28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.

 Note :

La plupart des religions requièrent de l’homme qui veut être accepté par son dieu la pratique de rites et de devoirs. Le christianisme est le seul à affirmer qu’aucune bonne œuvre ne peut nous rendre Dieu favorable. Aucun succès humain, aucune bonté personnelle ne réduira jamais le gouffre existant entre la perfection morale de Dieu et notre imperfection. Les bonnes œuvres sont importantes, mais elles ne nous vaudront jamais la vie éternelle. Nous ne pouvons être sauvés qu’en plaçant notre confiance dans ce que Dieu a accompli pour nous (Ephésiens 2.8-10).[8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. ]



 

Chapitre 3.28

28 En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.

Note

Pourquoi Dieu nous sauve-t-il par la foi seule 



? 1° La foi fait disparaître l’orgueil attaché à l’effort humain parce qu’elle n’est pas une œuvre que nous faisons.



2° La foi valorise ce que Dieu a accompli, non ce que nous faisons.



3° La foi admet que nous sommes incapables d’obéir parfaitement à la loi et que nous ne pouvons pas nous mesurer aux normes divines. Nous avons besoin d’aide.



4° La foi est fondée sur notre relation avec Dieu et non sur les prouesses que nous pourrions accomplir pour lui.

 

Chapitre 3.31

31 Cela signifie-t-il donc que, par l'intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi.

 Note :

Il existe certains malentendus entre les chrétiens d’origine juive et ceux d’origine non juive à Rome. Inquiets, des Juifs convertis à Christ se demandent si leur nouvelle foi invalide tout ce que le judaïsme a représenté. Est-ce qu’elle annule leurs Ecritures, met fin à leurs traditions et signifie que Dieu n’œuvre plus à travers eux ? C’est essentiellement avec cette question que s’ouvre le chapitre 3. « Absolument pas ! » répond Paul. Lorsqu’on comprend le chemin du salut par la foi, on comprend aussi mieux le judaïsme. On comprend pourquoi Dieu a choisi Abraham, pourquoi il a donné la loi et pourquoi il a patiemment travaillé avec ce peuple pendant des siècles. La foi ne fait pas disparaître l’Ancien Testament. Au contraire, elle permet de mieux comprendre les rapports de Dieu avec Israël. Au chapitre 4, Paul développe ce thème

lire aussi

(Romains 5.20-21)

20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.



(Romains 8.3-4)

3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.



(Romains 13.9-10)

9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.



(Galates 3.24-29)

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.



(1 Timothée 1.8).

Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,

 

 

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

 

.

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives