Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
17 décembre 2022

CONDUIRE NOS ENFANTS A L’INDEPENDANCE [Proverbes 23:24] +Prière [CMB]

CONDUIRE NOS ENFANTS A L’INDEPENDANCE

 

Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit.   (Proverbes 23.24)

 

Les blagues sur les belles-mères sont légion, mais c’est un fait que, si vous avez des enfants, et si vous vivez suffisamment longtemps, vous avez de fortes chances de devenir belle-mère ou beau-père. J’ai atteint ce stade de l’existence et croyez-moi, ce n’est pas si mal. Comment devenir des beaux-parents acceptables ?

 

Il est utile de nous remémorer nos objectifs dans l’éducation des enfants. Depuis leur naissance jusqu’à leur mariage, nous les avons formés à prendre leur indépendance. Nous voulons qu’ils soient capables de se tenir sur leurs deux jambes et qu’ils fonctionnent comme des gens matures devant Dieu. Si nous avons bien accompli notre tâche, nous leur avons appris à faire à manger, à laver la vaisselle, à faire leur lit, à tondre la pelouse, à acheter des habits, à épargner de l’argent et à prendre des décisions responsables. Nous leur avons enseigné à respecter l’autorité et la valeur de l’individu. Bref, nous avons cherché à les conduire vers la maturité.

 

Nous espérons qu’au moment de leur mariage, nous les aurons aidés à passer du statut de complète dépendance du petit enfant à celui de complète indépendance de l’adulte. Une fois qu’ils sont parvenus à l’âge adulte, et en particulier lorsqu’ils sont mariés, il faut que notre relation avec eux change. (cf Gary Chapman, Parent d’enfants adultes, Editions Farel, 2001).

 

C’est une joie de voir nos enfants pleins de maturité et de respect de Dieu, une joie que Salomon semble avoir partagée, à en juger par le verset ci-dessus. Nous prions pour qu’ils atteignent ce stade, mais lorsqu’ils le font, cela demande souplesse et lâcher prise de notre part. Dans les prochains jours, nous explorerons les moyens d’opérer cette transition.

 

Prière :

 

Père, merci pour mes enfants. Il faut que je les élève afin qu ’un jour ils soient indépendants, que ce jour soit proche ou encore lointain. Lorsque viendra le moment, aide-moi à lâcher prise et à être le parent respectueux de l’adulte.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives