Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
17 décembre 2022

QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN [Hébreux 12:3-12] - [Proverbes 3:11,12] et [1Thessaloniciens 4:1-5]

QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN

 

 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur, et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu’il aime.  (Hébreux 12.5-6)

 

Lecture proposée : (Hébreux 12.3-12)

Hébreux 12:3-12 (Segond 1910)

3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
   4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. 12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;

 

 

Vous avez certainement entendu cette expression, comme une boutade, adressée à un enfant venant de recevoir une correction. Le châtiment, dans le sens de correction, n’est jamais agréable, mais il est parfois nécessaire. Pourtant, être corrigé par quelqu’un qui  nous aime est une preuve d’amour car, en effet, qui peut rester indifférent face à un être cher suivant une mauvaise voie ?

 

Ainsi en est-il du Père Céleste envers ses enfants, comme l’a montré le roi Salomon dans les Proverbes, (Proverbes 3.11-12)[11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments ; 12 Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.]   et comme le reprend l’auteur de la Lettre aux Hébreux. Certes, ce dernier précise que la correction n’est pas plaisante (verset 11), mais elle fait partie de la pédagogie de Dieu. Sa discipline est un signe tangible que nous sommes bien ses enfants, sinon il nous laisserait faire ce que nous voulons (versets 7-8). Bien sûr, Dieu nous accepte tels que nous sommes, mais il ne nous laisse pas patauger dans nos travers et ancrer nos mauvaises habitudes. Il veut nous encourager (verset 5) à progresser -comme l’écrit Paul (1 Thessaloniciens 4.1-5) [1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; 4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; ] – afin de prendre part à sa sainteté.

 

Tel est son objectif dans notre vie !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives