Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
16 décembre 2022

UN REPTILE QUI PARLE ! [Genèse 3:1-13] - [Jérémie 19:5] et [2Corinthiens 11:3]

UN REPTILE QUI PARLE !

 

 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux.  (Genèse 3.10)

 

Lecture proposée : (Genèse 3.1-13)

Genèse 3:1-13 (Segond 1910)

   1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
   6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
   9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ? 10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
   11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

 

 

Un reptile qui parle, n’est-ce pas étrange ? Lors de la création, Dieu n’a pourtant pas donné la parole aux animaux. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas été intriguée qu’un serpent se mette à lui parler ? Comment a-t-elle pu converser ainsi avec le diable, sans se rendre compte du piège qu’il lui tendait pour la faire désobéir à Dieu ? Cette ruse de Satan la fit douter de la Parole de Dieu, ainsi qu’Adam.

 

Si Dieu est souverain, pourquoi les a-t-il laissés lui désobéir ? Ne serait-il pas en partie responsable, déchargeant ainsi ses créatures de la responsabilité de lui désobéir ? Si nous lui désobéissons, ce n’est pas parce qu’il le permet, car il crée l’être humain libre et responsable de ses actes devant lui. Nous sommes donc pleinement responsables et coupables en péchant, comme l’ont fait Adam et Eve.

 

Dieu ne pense pas le mal. Voyez ce qu’il dit : Ils ont bâti des hauts-lieux à Baal…ce que je n’avais pas ordonné, ce qui ne m’était point venu à la pensée. (Jérémie 19.5). Dieu est saint et ne saurait être l’auteur du mal. Accuser Dieu, ou le diable, ne saurait nous disculper. Prenons au sérieux l’avertissement de l’apôtre Paul : De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. (2 Corinthiens 11.3).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives