Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
12 décembre 2022

JUBILE MESSIANIQUE [MQ] ESAÎE 61:1,2

 

JUBILE MESSIANIQUE

 

 L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l’Eternel… (Esaïe 61.1-2)

 

Lecture proposée : (Luc 4.16-21)

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

 

 

 En automne (Lévitique 23.27) [Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. ] en Israël, le jour des expiations, le peuple est appelé au repentir. Tous les cinquante ans (Lévitique 25.8-10)  [Lev25 :8-10    8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. 10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.] à cette même date, la trompette annonçait l’année du Jubilé . C’était la liberté pour  ceux qui s’étaient loués comme esclaves et le recouvrement des biens par les anciens propriétaires. C’était l’année de la restitution qu’Ezéchiel appelait celle de la liberté ! (Ezéchiel 46.17).[ Mais s'il fait à l'un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu'à l'année de la liberté, puis il retournera au prince ; ses fils seuls posséderont ce qu'il leur donnera de son héritage.]

 

Quand le prophète Esaïe annonce la publication d’une année de grâce de l’Eternel, il fait allusion au jubilé ! Il prophétise l’avènement du Messie, l’Oint de Dieu, introduisant la délivrance des prisonniers, la consolation des affligés, la guérison des cœurs brisés, la bonne nouvelle, la liberté…

 

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture de cette prophétie, Jésus dira : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. Oui, l’année de grâce est arrivée ! L’expiation de nos fautes sur la croix, nous délivre de l’esclavage du péché et nous conduit, libres, vers l’héritage céleste. Par la foi en Christ, nous sommes dans le jubilé de la grâce de Dieu !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives