Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
9 décembre 2022

TEST DE VUE [MQ] Jérémie1:10,11

TEST DE VUE

 

 Sache que je te confie aujourd’hui une mission envers les nations et les royaumes (…). L’Eternel m’adressa encore la parole en ces termes : « Que vois-tu, Jérémie ? » (Jérémie 1.10-11)

 

Lecture proposée : (Jérémie 1.1-19)

 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin. 2 La parole de l'Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne, 3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à l'époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.
   4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. 6 Je répondis: Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. 7 Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. 9 Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. 10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
   11 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. 12 Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. 13 La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu ? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. 14 Et l'Éternel me dit: C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. 15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Éternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda. 16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains. 17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. 18 Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. 19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.

 

Chez l’ophtalmologue, lors de la consultation, le jeune enfant voit défiler des images de plus en plus petites. A chaque fois que le thérapeute change de diapo, il demande : « Que vois-tu ? » En fonction des réponses de l’enfant, le médecin pourra déterminer si le bambin a besoin de lunettes ou non.

 

C’est important de bien voir. Pour exercer certains métiers, une vision parfaite est exigée.

 

Tel est le cas du jeune Jérémie. L’Eternel l’a choisi pour être à son service en tant que prophète ou « voyant » (1 Samuel 9.9) [Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant ! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. -]  . Avant de l’envoyer en mission, il lui faut passer un test de vue (spirituelle). Dieu veut s’assurer que Jérémie a une bonne vision, c’est pourquoi il lui propose deux « images ». Il interroge à chaque fois Jérémie sur ce qu’il voit. Le prophète a une bonne acuité visuelle, il discerne bien ce que le Seigneur lui montre : il est apte au travail ! L’Eternel ne le savait-il pas déjà ? lui qui est omniscient ?

 

Ce test de vue ne serait-il pas plutôt pour rassurer le jeune homme qu’il a une bonne vision ? Jérémie n’a -t-il pas besoin d’être convaincu qu’il est bien qualifié pour le job (voir le verset 6 de la lecture proposée) ?

 

Quand le Seigneur appelle, il prépare aussi ses serviteurs !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives