Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
3 décembre 2022

ANATOMIE D’UNE TENTATION [DSP]  « Dieu a-t-il réellement dit… ? » (Genèse 3.1 (LS)

ANATOMIE D’UNE TENTATION

 

« Dieu a-t-il réellement dit… ? » (Genèse 3.1 (LS)

 

Lecture proposée : (Genèse 3.1-7)

 

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.

 

(  Proverbes 16.25)

La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort.

 

DE LA PAROLE…

 

Nous n’avons plus besoin que le serpent nous susurre ces paroles à l’oreille. Nous les prononçons en nous-mêmes. C’est le point de départ de toute tentation : quand nous remettons en question ce que Dieu a dit. Parfois, cette confusion est sincère, mais c’est loin d’être toujours le cas. Nous cherchons en fait une raison pour désobéir. Nous feignons de ne pas saisir la volonté de Dieu, la nôtre nous paraissant bien plus agréable. C’est ainsi que nous remettons en question la sagesse limpide de notre créateur et brouillons les pistes. « Je ne savais pas, dirons-nous finalement. C’était une situation très compliquée ».

 

Vous connaissez la chanson ; tous les êtres humains se sont livrés à ce petit numéro. Cette gymnastique intellectuelle pour justifier nos désirs est impressionnante. Elle demande beaucoup d’entraînement et une grande souplesse. Mais les conséquences en sont tragiques.

 

Les psychologues parlent de « rationalisation »  pour définir ces modes de pensée, mais le mot que la Bible utilise est bien « tentation ». Les appétits de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil du moi : autant de moteurs qui rivalisent avec la sainteté que Dieu nous propose. Notre ennemi a réalisé par là un coup de maître en donnant des couleurs vives à ces impulsions et un aspect terne à la sainteté. Il nous incite ainsi à nous détourner de la sainteté, parce qu’elle aurait pour conséquence une gloire qu’il ne peut supporter : elle honorerait Dieu et réaliserait l’image de Dieu en nous. Pour lui, ce serait une scène terrible, intolérable.

 

AUX ACTES…

 

Etes-vous passé maître  dans l’art de rationaliser ? Le serpent rusé a su démarrer ce mécanisme dans le jardin d’Eden. Cet art universel de se parler à soi-même pour justifier la désobéissance atteint des raffinements dont nous n’avons souvent pas conscience. Demandez à Dieu de vous les révéler. Il veut que vous ayez du discernement.

 

Demandez à Dieu de vous donner une vision claire de ces jeux de l’esprit.  Que sa Parole exerce un plein pouvoir sur vos pensées. Apprenez à démasquer la tentation.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives