J’ENVIE CEUX QUI ONT LA FOI
Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit… Car la justice de Dieu y est révélée sur la base de la foi, pour la foi, ainsi qu’il est écrit : Or le juste vivra de foi. (Romains 1.16-17)
« J’ai de l’admiration pour ceux qui prient et ont la foi, et je les envie ». Pourquoi donc ce journaliste n’imite-t-il pas ceux qui croient ? Qu’est-ce qui l’empêche d’avoir la foi ?
La Bible nous dit : « La foi vient de ce qu’on entend -et ce qu’on entend par la parole de Dieu » (Romains 10.17). Ce n’est pas simplement croire que Dieu existe, c’est croire Dieu. Il nous parle dans la Bible qui est sa Parole écrite. Il faut la croire. « A celui qui, sans faire des œuvres, croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi est comptée à justice » (Romains 4.5).
Il n’est pas nécessaire de faire des efforts méritoires pour trouver le Christ. Dans nos pays la Bible est encore accessible à tous. Voulons-nous, ou non, la recevoir avec foi ? Ni capacités particulières, ni intelligence, ni œuvres ne sont nécessaires, mais il faut la foi dans ce que Dieu dit : « Si de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9).
Qu’est-ce qui nous empêche de croire cela ? Nos raisonnements, notre environnement familial ou professionnel, notre orgueil ? Jésus a dit pendant sa vie sur la terre : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie… Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » (Jean 5.40, 44).
Réfléchissons aux obstacles qui nous empêchent de croire, et demandons à Dieu de les ôter. Il le fera car sa bonté nous pousse à la repentance (Romains 2.4) [Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?] . Il en va de notre bonheur éternel !
(Extrait de « La Bonne Semence »)