Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
1 décembre 2022

AIMER DIEU Ecoute Israël, tu aimeras le Seigneur,

AIMER DIEU

 

 Ecoute Israël, tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. (Marc 12.30)

 

Lecture proposée : (1 Jean 4.13-20)

13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
   14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
   17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

 

 

En répondant à la question du scribe, à savoir quel est le premier de tous les commandements, Jésus reprend Deutéronome 6.4-5 : [   4 Écoute, Israël ! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. ]

. Les hommes ont toujours été appelés à aimer Dieu, mais seul Jésus a aimé le Père de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée, et de toute sa force. L’amour de Jésus est parfait. Ainsi, comme il aime son Père, il nous aime avec la même ardeur.

 

Comment, en retour, l’aimer de tout son être, son psychisme, son intellect et son énergie ? En lui étant agréable par l’obéissance à ses commandements car celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. (Jean 14.21) [Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»]. Notre amour est certes imparfait, mais le Seigneur regarde à notre sincérité et notre disposition de cœur. Soyons entiers pour lui et comptons sur la vérité que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Romains 5.5).

[Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.]

Et si nous avons perdu notre premier amour ? Jésus nous invite à revenir humblement à lui : Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai  à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne t’en repentes. (Apocalypse 2.5).

[Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. ]

 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Apocalypse 2

  • 2.5 Repens-toi… changes d'attitude : même verbe grec; il désigne littéralement un changement de pensée et renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

 

Aimons donc Dieu d’un cœur entier, sans douter de son amour, en cherchant à lui plaire toujours plus !

 

                      (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Françoise Lanthier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives