REAGIR A LA COLERE [CMB] [Job 13:17] + Prière
REAGIR A LA COLERE
Ecoutez-bien ce que je vais dire, ouvrez vos oreilles à mes explications. (Job 13.17)
Vous n’avez pas oublié les trois premières étapes de la réaction à avoir face à un conjoint irrité ? Ecouter. Ecouter. Tant que vous ne l’aurez pas écouté trois fois, vous n’aurez pas une idée claire des raisons de sa colère. Quand vous posez des questions et que vous écoutez attentivement, le conjoint sait que vous le prenez au sérieux. Dans la Bible, l’histoire de Job montre ce personnage en proie à de grandes souffrances physiques et à des émotions violentes. Plus il s’épanche en ayant l’impression que personne ne l’écoute, plus il est irrité et dépité. Un ami (ou un conjoint) qui écoute vraiment, cela peut avoir beaucoup d’effet.
La quatrième étape consiste à comprendre son désarroi. Autrement dit, à se mettre à sa place et à tenter de voir le monde avec ses lunettes. Il est vrai que ce qui s’est passé ne vous aurait pas énervé (e) à ce point. Mais compte tenu de la personnalité de votre partenaire, arrivez-vous à comprendre pourquoi il/elle et chamboulé (e ) ?
Une fois que vous avez acquis une compréhension plus claire, la cinquième étape consiste à la verbaliser. Par exemple : « Chéri (e), en essayant de voir les choses de ton point de vue, je comprends pourquoi tu es énervé (e). Si j’était à ta place, je serai probablement dans le même état. Je comprends mieux maintenant ». Vous venez de cesser d’être des ennemis. Vous êtes devenu son ami (e) et les amis peuvent s’entraider à résoudre les problèmes.
PRIERE
Seigneur Dieu, quand mon conjoint est en colère, je ne veux pas être son adversaire. Au lieu de cela, aide-moi à écouter, à comprendre, et à faire passer cette compréhension afin que je sois son ami (e). Donne-moi la patience et l’humilité de travailler avec lui/elle pour trouver la solution au problème auquel nous sommes confrontés.
(Extrait du livre « Méditations Quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman))