PRIER POUR LES AUTORITES

 

 Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen ! (1 Timothée 2.1-2)

 

Lecture proposée : (1 Timothée 2.5-8)

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité. 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

 

Parmi ceux pour qui je prie, il y a de tout sans que cela pose problème. Mais quand il s’agit des présidents et principaux ministres, j’avoue que je dois m’y forcer. Depuis qu’ils existent, combien en a-t-on connu dignes d’éloges ? On pense que « si un chrétien authentique s’y trouvait, les choses pourraient changer », mais resterait-il longtemps président ou ministre ?

 

Le frère d’un collègue missionnaire le croyait possible et devint ministre… pour démissionner presque aussitôt lorsqu’il comprit comment on l’avait compromis pour qu’il se soumette aux décisions finalement aussi peu démocratiques que possible. Sachant comment tout se goupille même entre adversaires politiques, on peut penser que les prières ne peuvent rien y changer !

 

Quelle réponse donner donc à l’exhortation de Paul ?

 

Je suis un peu soulagé de savoir que c’est afin de mener une vie tranquille… parce que leur salut, comment y croire ? Sauf que c’est pourtant de cela qu’il est question puisque l’apôtre ajoute :  Dieu notre Sauveur désire que tous les hommes soient sauvés…

 

On n’y échappe pas : pour eux aussi, il est question de salut. Nous avons à prier pour eux, quitte à ajouter : « Je ne parviens pas à y croire, mais viens au secours de mon incrédulité ».

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973