LE RESPECT DU AUX PARENTS

 

Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu'on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. (Éphésiens 4.31-32)

 

 

Honorer les parents après qu'on se soit marié, cela implique de leur parler aimablement. Écrivant à Timothée qui était un très jeune pasteur à l'époque, Paul l'exhortait ainsi : "Ne parle pas durement à un homme âgé. Mais donne-lui des conseils comme s'il était ton père." (1 Timothée 5.1) Nous devons faire preuve de compréhension et de sympathie. Certes, nous avons à exprimer la vérité, mais toujours avec l'amour (cf. Éphésiens 4.15) [Mais en disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. ]  . Souvent, la façon dont nous disons les choses importe autant que les choses que nous disons.

 

Le commandement (Éphésiens 4.31-32) [31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. ] ci-dessus doit être pris au sérieux dans nos relations avec nos parents et beaux-parents. Il convient d'éviter les propos acerbes et les accès de colère ; au contraire, traitons-nous réciproquement avec amabilité, et dans un esprit de pardon.

 

Il est hors de question de crier et de s'énerver avec les parents et les beaux-parents. La règle de l'amabilité doit prévaloir, même si le camp d'en face ne s'y conforme pas. S'ils ne maîtrisent pas leurs nerfs, à nous de rester calmes et d'écouter. Sans faire de nous une carpette, les Écritures nous disent clairement que nous sommes responsables de la façon dont nous parlons à autrui. Cela comprend notre conjoint, mais aussi nos parents.

 

Prière :

 

Père, tu nous as appelés à honorer nos parents quelles que soient les circonstances. Veuille me donner la maîtrise de moi-même et la grâce de parler à mes parents ou beaux-parents respectueusement en toutes circonstances.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973