Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
26 octobre 2022

DIEU ET (EST) LE REFUGE [MQ]

DIEU ET (EST) LE REFUGE

 

 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. (Psaume 46.2)

 

Lecture proposée : (Psaume 139.7-12)

7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit,
où pourrais-je fuir loin de ta présence?
8 Si je monte au ciel, tu es là;
si je me couche au séjour des morts, te voilà.
9 Si je prends les ailes de l'aurore
pour habiter à l'extrémité de la mer,
10 là aussi ta main me conduira,
ta main droite m'empoignera.
11 Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront»,
la nuit devient lumière autour de moi!
12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi:
la nuit brille comme le jour,
et les ténèbres comme la lumière.

 

Si nous avons eu l’occasion de faire des randonnées en montagne, nous nous sommes tous posé la question au bout d’un certain temps de marche : « Où est le refuge » ?

 

On se pose aussi cette question si des nuages arrivent soudainement et que le temps passe à l’orage.

 

Ces situations ressemblent à celles que nous pouvons rencontrer dans nos vies. J’aime beaucoup cette image qui compare les épreuves de nos vies aux nuages qui viennent occulter le soleil. Dans toutes ces situations, nous nous apercevons bien vite que se réfugier devient une nécessité.

 

Dans la Bible, c’est Dieu qui se propose, dans plusieurs passages, d’être notre refuge, (Psaume 57.1) [Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Hymne de David, lorsqu'il se réfugia dans la grotte, poursuivi par Saül. ] -   notre rocher ou nous pouvons nous protéger, (Esaïe 41.10) [N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice.], nous appuyer. Voici un verset qui nous donne des détails sur notre Dieu-refuge : Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, ma haute retraite et mon refuge. Ô mon Sauveur ! Tu me garantis de la violence. (2 Samuel 22.3).

 

Alors, comme le dit le titre de ce feuillet, Dieu est le refuge qu’il nous faut, notre assurance multirisque, mais aussi notre protection où que nous soyons sur la terre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – José Petrocchi)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives