LE PARTENAIRE EN PREMIER

 

« (…) l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni. (Matthieu 19.5-6)

 

Aucun couple ne saurait se constituer pleinement sans avoir préalablement « quitté son père et sa mère ». Cela a des implications pratiques pour ce qui relève des décisions à prendre parce que vos parents ont peut-être des suggestions à faire sur bien des aspects de votre vie. Chacune d’elles doit être prise au sérieux, mais en dernier ressort, c’est votre conjoint et vous qui devez avoir le dernier mot.

 

Une fois mariés, vous ne devez plus prendre de décisions en fonction de ce qui est censé plaire à vos parents, mais en fonction de ce qui conviendra le mieux à votre partenaire. Un jour viendra peut-être où un mari devra dire à sa mère : « Maman, tu sais que je t’aime beaucoup mais tu sais aussi que maintenant je suis marié. Je ne peux pas toujours faire ce que tu me dis. Je tiens à continuer à avoir de bonnes relations avec toi comme dans les années passées, mais mon premier engagement est pour ma femme. J’espère que tu comprends. »

 

Un mari ou une femme ne doit pas permettre à ses parents de superviser sa vie une fois qu’il/elle est marié(e). Ce n’est pas le schéma biblique. Au contraire, Jésus a enseigné qu’un homme et une femme deviennent un dans le mariage, et nul n’a à s’interposer pour semer la discorde entre eux. La relation matrimoniale devient votre priorité absolue. Vous devez traiter vos parents avec respect tout en restant engagé avant tout envers votre conjoint.

 

Prière :

 

Père céleste, j’aime mes parents et je veux leur plaire, mais je sais que parfois cela peut me conduire à placer leur opinion au dessus de celle de mon conjoint. Aide-moi à me souvenir que mes décisions doivent viser d’abord ce qui est bien pour mon conjoint, pas ce qui est bien pour mes parents.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973