Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
14 octobre 2022

LE PARADOXE DE LA JOIE DE CHERCHER L’ETERNEL [MQ

LE PARADOXE DE LA JOIE DE CHERCHER L’ETERNEL

 

 Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse. (1 Chroniques 16.10)

 

Lecture proposée : (Matthieu 7.7-11)

7 »Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

 

Il y a dans ce verset quelque chose de paradoxal. Ne devrait-il pas y avoir écrit : « Que le cœur de ceux qui trouvent l’Eternel se réjouisse » ? Le temps de la recherche est plutôt associé à l’impatience, parfois à la frustration mais rarement à la joie.

 

Alors pourquoi devrions-nous nous réjouir de chercher l’Eternel ? Il me semble qu’il y a deux réponses à ce paradoxe.

 

-        Tout d’abord, l’Homme se réjouit de chercher l’Eternel car il se laisse trouver. Notre Père est accessible à ceux qui le cherchent avec humilité et sincérité car il aspire à avoir une relation intime avec chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir de chercher l’Eternel car l’issue est heureuse. Il nous  l’a promis, nous pouvons lui faire confiance.

 

-        Ensuite, en tant que chrétiens, nous sommes dans un double état que nous vivons simultanément. Nous avons trouvé l’Eternel mais pourtant nous continuons à le chercher. Aussitôt que nous l’avons rencontré, nous avons rapidement conscience de ne jamais avoir fini de découvrir ses richesses. Dès que nous cherchons l’Eternel par la lecture de sa Parole ou par la prière nous découvrons de nouveaux trésors. Nous pouvons aussi nous réjouir car il nous en reste beaucoup à découvrir.

 

Pour ces deux raisons, réjouissons-nous de chercher l’Eternel.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Arnaud Pottier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives