COMMENT LE SANCTIFIER ?

 

Souviens-toi du jour de repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel. (Exode 20.8-10)

 

Lecture proposée : (Lévitique 23.1-3)

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Les fêtes de l'Eternel que vous proclamerez seront de saintes assemblées. Voici quelles sont mes fêtes.
3 »On travaillera 6 jours, mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos; il y aura une sainte assemblée. Vous ne ferez aucun travail, c'est le sabbat de l'Eternel dans toutes vos maisons.

 

Ce qui retient mon attention dans ce commandement c’est qu’il s’adresse à des hommes libres, non à des esclaves qui n’avaient pas la possibilité d’organiser leur emploi du temps, de travailler six jours et de décider de se reposer le septième. C’était leur condition lorsqu’ils étaient réduits en esclavage en Egypte. L’Eternel les avait fait sortir de la maison de servitude.

 

Toutes choses étaient devenues nouvelles. Ils devaient désormais obéir à la volonté de Dieu révélée dans les dix commandements, dont : Tu travailleras six jours et feras tout ton ouvrage (…). Mais le septième jour est le jour de repos de l’Eternel… Ce repos devait être également celui de son fils, de sa fille, des serviteurs et servantes et du bétail.

 

Ce qui retient ensuite mon attention est que ce septième jour n’est pas un simple arrêt dans nos occupations quotidiennes, c’est un jour consacré à l’Eternel.

 

Si ce commandement est encore valable aujourd’hui, comment le sanctifier ? Participer à un culte, célébrer l’Eternel avec les frères et sœurs de l’église, prendre du temps pour méditer, lire, étudier la Parole de Dieu, prier. Le Seigneur doit être au centre de nos pensées et actions afin de la sanctifier.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jack Mouyon)

121672973