RECONFORTES POUR RECONFORTER

 

 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort ! (2 Corinthiens 1.3)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 1.1-11)

1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! 4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l'encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 5 En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c'est par Christ que notre réconfort abonde. 6 Si nous sommes dans la détresse, c'est pour votre réconfort et pour votre salut; si nous sommes encouragés, c'est pour votre encouragement, pour vous permettre de supporter les mêmes souffrances que celles que nous endurons. 7 Et notre espérance à votre sujet est ferme, parce que nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi au réconfort.
8 En ce qui concerne la détresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, frères et sœurs, que nous avons été accablés à l'extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de rester en vie. 9 Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes mais en Dieu qui ressuscite les morts. 10 C'est lui qui nous a délivrés d'une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en lui cette espérance qu'il nous en délivrera encore, 11 et vous y contribuerez vous-mêmes par la prière. Ainsi, la grâce obtenue pour nous par beaucoup de personnes sera pour beaucoup une occasion de remercier Dieu à notre sujet.

 

 

Comment est-ce possible de bénir Dieu en toutes circonstances et malgré, parfois, la détresse ?

 

Dans sa seconde Lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul évoque le fait qu’il a été accablé à l’extrême mais qu’au beau milieu de sa détresse, Dieu l’a soutenu et réconforté par l’espérance qu’il est capable de ressusciter les morts !

 

En Christ, Dieu nous démontre toute sa compassion et son amour et nous offre un réconfort infini. Si Dieu nous réconforte ainsi au cœur de toutes nos détresses, ce n’est pas seulement pour notre bien-être et notre sécurité, c’est également pour que nous puissions à notre tour réconforter ceux qui sont dans la détresse. (2 Corinthiens 1.4) Qui est celui qui, sorti d’une épreuve ou d’une maladie ne chercherait pas à proposer son aide à ceux qui sont face à la même épreuve ? De même, Dieu nous réconforte pour qu’on puisse réconforter les autres.

 

Comment alors réconforter les autres ? Que leur dire ? Partageons-leur simplement l’espérance avec laquelle Dieu nous a réconfortés, témoignons de qui est Christ et de ce qu’il a fait pour nous.

 

Oui, nous sommes réconfortés par Dieu pour pouvoir partager ce même réconfort à ceux qui nous entourent.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Paul Leplay)

121672973