Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
20 septembre 2022

COMME BARZILLAÏ [MQ]

COMME BARZILLAÏ

 

 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, (…) ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangent ; car ils disaient : ce peuple a dû souffrir… (2 Samuel 17.27-29)

 

Lecture proposée : (2 Samuel 19.31-39)

31 Mephibosheth dit au roi: «Il peut même tout prendre, puisque mon seigneur le roi est revenu en paix chez lui.»
32 Barzillaï le Galaadite descendit de Roguelim et passa le Jourdain avec le roi pour l'accompagner de l'autre côté du fleuve. 33 Barzillaï était très vieux: il avait 80 ans. C'était lui qui avait pourvu à l'entretien du roi pendant son séjour à Mahanaïm. En effet, c'était un homme très riche. 34 Le roi lui dit: «Viens avec moi, je pourvoirai à ton entretien chez moi à Jérusalem.» 35 Mais Barzillaï répondit au roi: «Combien d'années vivrai-je encore, pour que je monte avec le roi à Jérusalem? 36 Je suis aujourd'hui âgé de 80 ans. Suis-je capable de distinguer ce qui est bon et ce qui est mauvais? Ton serviteur peut-il savourer ce qu'il mange et boit? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses? Et pourquoi ton serviteur serait-il encore une charge pour mon seigneur le roi? 37 Ton serviteur avancera juste un peu de l'autre côté du Jourdain avec le roi. Pourquoi, d'ailleurs, le roi m'accorderait-il ce bienfait? 38 Laisse donc ton serviteur repartir chez lui! Que je meure dans ma ville, près du tombeau de mon père et de ma mère! Mais voici ton serviteur Kimham: il accompagnera mon seigneur le roi. Fais pour lui ce qui te plaira.» 39 Le roi dit: «Kimham m'accompagnera donc et je ferai pour lui ce qui te plaira. Tout ce que tu me demanderas, je le ferai pour toi.»

 

 

Avec quelques serviteurs, le roi David fuit son fils Absalom qui veut le détrôner. David est découragé et sans ressources. En sortant de Jérusalem, il rencontre Schimeï, qui le maudit et l’accable un peu plus. Il invoque le secours de Dieu (2 Samuel 16.12) [Peut-être l'Eternel verra-t-il ma détresse et me fera-t-il du bien au lieu des malédictions d'aujourd'hui.» ] qui va l’exaucer en envoyant une troupe de bienfaiteurs, dont Barzillaï, homme riche et âgé. Assurément, la révolte d’Absalom fait suite au péché de David, mais Barzillaï sait que nul n’est juste devant Dieu et n’échappe à ses conséquences. Compréhensif, il a de l’empathie et du respect pour son roi qui a reçu l’onction de l’Eternel. Avec son entourage, il a préparé plein de choses pour le soutenir, il a anticipé son besoin, répondant ainsi à l’exhortation de l’apôtre Paul : par honneur usez de prévenance réciproque. (Romains 12.10) [Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. ] . Et Barzillaï aidera David jusqu’à son retour à Jérusalem.

 

Faire cela, c’est se mettre à la place de l’autre. Et si Dieu nous appelait à être un Barzillaï qui prend l’initiative… Ce ne sera peut-être pas pour un roi, mais Jésus dit : Toutes les fois que vous avez fait quelque chose à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ! (Matthieu 25.40).

 

Qui vais-je aider aujourd’hui en anticipant ses besoins ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Pierre Solodky)

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives