N’ABANDONNEZ JAMAIS !

 

L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. (1 Corinthiens 13.7)

 

Voilà plus de trente ans que je conseille des personnes aux prises avec des difficultés conjugales. Souvent, elles viennent seules parce que leur conjoint ne veut pas les accompagner. Et souvent, elles n’ont plus aucun espoir. Elles vivent un mariage très problématique.

 

Je n’ai pas l’illusion de pouvoir fournir la formule magique qui apporterait la guérison dans toutes ces unions. Néanmoins, je persiste à croire que dans toute relation troublée, il suffit qu’un seul des deux partenaires prenne des initiatives positives pour que le climat psychologique soit susceptible de changer entre les deux. Le premier pas, c’est de décider de ne jamais abandonner. Consultez un ouvrage, parlez à un conseiller ou à un homme d’église, ou confiez-vous à un ami sûr, mais ne laissez pas tomber. D’après le verset ci-dessus, tiré du fameux « Hymne à l’amour » de l’apôtre Paul, quand vous ne renoncez pas, que vous ne perdez pas la foi, que vous résistez, vous exercez l’amour tel que Dieu le définit. Cela est très encourageant. Au bout du compte, rien n’est impossible à Dieu.

 

Prière :

 

Père, je crois que tout est possible avec toi. Quand ma relation semble délicate (voire sans remède), je viens à toi qui guéris. Veuille renouveler mon espérance et insuffler une vitalité nouvelle

 dans notre union.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973