LA QUETE DE SENS

 

Ils seront de nouveau mon peuple, et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un seul cœur et une même façon d’agir pour qu'ils me respectent toujours. (Jérémie 32.38-39)

 

 

Nous sommes tous en quête de sens. Il existe en chacun de l’aspiration à réaliser quelque chose qui nous dépasse. Nous aimerions quelque chose qui laissera sa trace dans le monde et qui nous donnera une sensation de plénitude et de satisfaction. Ce désir nous vient de Dieu, qui veut nous voir trouver en lui le sens ultime de notre vie. Comme le dit clairement ce verset de Jérémie, il nous a créés dans le but de le servir et de l’adorer.

 

C'est ce besoin de trouver du sens qui se trouve parfois derrière l’énergie déployée par le bourreau de travail. Il est courant que cette soif de sens soit exacerbée par des expériences remontant à l’enfance. Le père qui dit à son fils qu'il n’arrivera jamais à rien peut lui rendre difficile la découverte de son orientation. Du coup, le fils risque de passer toute sa vie à vouloir donner tort à son père. Il peut, en réalité, en faire énormément sans pour autant trouver sa vocation.

 

Repérer cette motivation rendra d’énormes services à la personne qui est mariée à un bourreau de travail. Complimenter le drogué de travail pour ses réussites sera beaucoup plus productif que de lui reprocher de consacrer trop de temps à sa besogne. La valorisation est constructive. Le dénigrement est destructeur.

 

Prière :

 

Père, donne-moi, s’il te plaît, de la compassion et de la compréhension pour mon conjoint, qui travaille si dur en espérant y trouver du sens. Aide-moi à le/la mettre en valeur. Aide-nous aussi à nous rappeler que notre vocation ultime n'est pas tel but à atteindre, parce que cette vocation c'est toi qui nous la donnes.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973