Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
8 septembre 2022

QUE CACHONS-NOUS ? [MQ]

QUE CACHONS-NOUS ?

 

 Il est caché vers les bagages. (1 Samuel 10.22)

 

Lecture proposée : (1 Samuel 10.17-27)

17 Samuel convoqua le peuple devant l'Eternel à Mitspa. 18 Il annonça aux Israélites: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: C'est moi qui ai fait sortir Israël d'Egypte, qui vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous les royaumes qui vous opprimaient. 19 Et aujourd'hui, vous rejetez votre Dieu, celui qui vous a délivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites: ‘Etablis un roi sur nous!' Présentez-vous maintenant devant l'Eternel par tribus et par milliers.»
20 Samuel fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée. 21 Il fit approcher la tribu de Benjamin clan par clan, et le clan de Matri fut désigné. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva pas. 22 On consulta de nouveau l'Eternel en demandant: «Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici?» L'Eternel dit: «Il est caché vers les bagages.» 23 On courut le tirer de là et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous d'une tête. 24 Samuel dit à tout le peuple: «Voyez-vous celui que l'Eternel a choisi? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit pareil à lui.» Et tout le peuple cria: «Vive le roi!» 25 Samuel fit alors connaître au peuple le droit relatif à la royauté, et il l'écrivit dans un livre qu'il déposa devant l'Eternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi.
26 Saül aussi alla chez lui à Guibea, accompagné des hommes de valeur dont Dieu avait touché le cœur. 27 Il y eut toutefois des vauriens qui dirent: «Quoi! C'est celui-ci qui nous sauvera!» Ils le méprisèrent et ne lui apportèrent aucun cadeau, mais Saül n'y prêta pas attention.

 

 

Les Israélites voulurent avoir un roi pour être comme les autres peuples, au mépris de l’Eternel, le Roi d’Israël. Samuel dut procéder à sa désignation. Or, Saül, désigné par Dieu, resta introuvable. « Il est caché vers les bagages ». S’était-il caché, refusant ce choix divin ?

 

Ne ressemblons-nous pas à Saül, nous cachant pour ne pas répondre à l’appel de Dieu, que ce soit pour le salut ou pour le service ? Ou bien nous nous cachons parce que notre vie n’est pas en ordre devant Lui.

 

Adam s’était caché après avoir désobéi au Seigneur. Nous pouvons aussi, comme Acan, cacher dans notre vie des choses qui n’honorent pas Dieu. (Josué 7.11) [Israël a péché. Ils ont violé mon alliance, celle que je leur ai prescrite; ils ont pris des biens voués à la destruction, ils les ont volés et ont menti, et ils les ont cachés parmi leurs affaires. ]  . Laissons le Saint-Esprit nous montrer ce qui doit être changé en nous. N’oublions pas : Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. (Proverbes 28.13).

 

Il se peut aussi que nous cachions Jésus-Christ, notre Roi. Nous n’osons pas parler de Lui, notre Sauveur. Avons-nous honte de Lui ? Souvenons-nous qu’il a dit : « Quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père ». (Marc 8.38).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives