Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
17 août 2022

LA OU RENCONTRER DIEU [MQ]

LA OU RENCONTRER DIEU

 

 Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ?  (Psaume 42.3)

 

Lecture proposée : (Psaume 42)

L'espérance en Dieu

1 Au chef de chœur.
Cantique des descendants de Koré.
2 Comme une biche soupire après des cours d'eau,
ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.
Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu?
4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit,
car on me dit sans cesse: «Où est ton Dieu?»
5 Je me rappelle avec émotion
l'époque où je marchais entouré de la foule,
où j'avançais à sa tête vers la maison de Dieu,
au milieu des cris de joie et de reconnaissance
d'une multitude en fête.
6 Pourquoi être abattue, mon âme,
et gémir en moi?
Espère en Dieu, car je le louerai encore!
Il est mon salut et mon Dieu.
7 Mon âme est abattue en moi;
aussi, c'est à toi que je pense depuis le pays du Jourdain,
depuis l'Hermon, depuis le mont Mitsear.
8 L'abîme appelle un autre abîme au fracas de tes cascades,
toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
9 Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce;
la nuit, je chantais ses louanges,
j'adressais ma prière au Dieu de ma vie.
10 Je dis à Dieu, mon rocher:
«Pourquoi m'as-tu oublié?
Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse,
sous l'oppression de l'ennemi?»
11 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'insultent
et me disent sans cesse: «Où est ton Dieu?»
12 Pourquoi être abattue, mon âme,
et pourquoi gémir en moi?
Espère en Dieu, car je le louerai encore!
Il est mon salut et mon Dieu.

 

 

Dans ce psaume, le psalmiste se retrouve privé de l’accès au temple à Jérusalem, il regrette le temps où il pouvait célébrer Dieu avec ses frères et se languit du jour où il pourra de nouveau se présenter devant Dieu. En 2020, nous avons tous connu cette situation avec le long confinement et la fermeture de tous les lieux publics…

 

Il est cependant une bonne nouvelle qui nous permet de continuer à espérer et à le louer encore. Nous n’avons pas besoin de temple ou de lieu spécifique pour venir dans la présence de notre Dieu, cela est possible au-delà de tout confinement.

 

En effet, Jésus-Christ est celui en qui nous pouvons rencontrer Dieu. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus nous permet de nous présenter devant Dieu. Ainsi, il est notre espérance et notre joie en tout temps, nous pouvons l’adorer en esprit et en vérité, peu importe les circonstances.

 

Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Paul Leplay)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives