Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
15 août 2022

AU COMMENCEMENT L’AMOUR ! [MQ]

AU COMMENCEMENT L’AMOUR !

 

 Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ?  (1 Corinthiens 13.13)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 13.1-8)

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

 

Dieu est amour. Dire Au commencement Dieu… c’est dire Au commencement l’Amour… Placer l’amour au premier plan ne veut pas dire que les œuvres passent avant la foi. Car la lettre s’adresse à des personnes déjà chrétiennes, qui ont déjà la foi et l’espérance. Pour elles, l’amour devient essentiel, en ce qu’il est un commandement du Seigneur, (Jean 13.34)  [»Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ]  , preuve de sanctification, et déterminant pour le témoignage.

 

Jésus a laissé une trace d’amour dans le monde, même chez ceux qui n’ont pas la foi. Quelle trace laisserons-nous ?

 

Quand Jacques exhorte à manifester des œuvres (Jacques 2.14-17) [14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même. ]  dignes de la foi, l’exemple qu’il prend est une œuvre d’amour et de compassion, consistant à aider un frère dans le besoin.

 

Jude de son côté, en même temps qu’il exhorte à s’édifier sur notre très sainte foi, demande à se maintenir dans l’amour (Jude 20.21)[ 20 Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. 21 Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ sera manifestée pour la vie éternelle.]   , en attendant le Seigneur. Paul, Jacques et Jude, des frères que l’on pourrait penser sévères dans leurs écrits, ont toutefois le souci de la manifestation d’un amour vrai.

 

Au commencement de la grâce : le Dieu d’amour. Au commencement de notre conversion : l’amour de Dieu qui a touché nos cœurs. Au commencement du salut de ceux que Dieu place sur notre chemin, peut-être l’amour, digne du Seigneur, que nous leur témoignerons…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives