Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
8 août 2022

LE BENEFICE DU DOUTE [MQ]

LE BENEFICE DU DOUTE

 

(L’amour) excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. (1 Corinthiens 13.7)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 13)

Les dons spirituels et l'amour

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

 

 

En 1860, Thomas Inman a recommandé que ses collègues médecins ne prescrivent pas de médicament, à moins d'être certains qu'il fonctionnera. Ils devaient donner au patient "le bénéfice du doute". Cette expression est également un terme juridique signifiant que, si un jury est en présence de preuves conflictuelles qui suscitent le doute chez les jurés, ceux-ci doivent rendre un verdict de "non culpabilité".

 

Il se peut qu'en tant que chrétiens, nous puissions tirer des leçons de ce terme médical et juridique et les appliquer à nos relations. Mieux encore, nous pouvons apprendre en lisant la Bible comment donner le bénéfice du doute. L'écriture dit de l'amour : "il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout" (1 Corinthiens 13.7). Dans les Tyndale New Testament Commentaries, Léon Morris dit au sujet de l'expression "il croit tout" : «Voir le meilleur chez les gens. (...) Cela ne signifie pas que l'amour est crédule, mais qu'il ne pense pas le pire (comme c'est le cas dans le monde). Il garde la foi. L'amour ne se laisse pas berner (...) mais il est toujours prêt à donner le bénéfice du doute."

 

Lorsque nous entendons quelque chose de négatif au sujet de quelqu'un ou que nous entretenons des soupçons par rapport aux motifs qui le poussent à agir comme il le fait, arrêtons-nous avant de juger ses intentions comme étant bonnes ou mauvaises. Donnons-lui le bénéfice du doute. – A.M.C.

 

 

L'amour donne aux autres le bénéfice du doute.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives