Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
7 août 2022

L’AMOUR EDIFIE (1 Corinthiens 8.1)

L’AMOUR EDIFIE (1 Corinthiens 8.1)

En ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. – La connaissance rend orgueilleux, mais l'amour édifie.

 

 Toutes choses sont en travail au-delà de ce qu’on peut dire.  (Ecclésiaste 1.8)

 

Lecture proposée : (Romains 12.9-21)

9 Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
Ne vous prenez pas pour des sages. 
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit:
C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur.  20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.  21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

 

Dans sa grâce le Seigneur édifie, reconstruit nos vies, et bâtit son église. Il y a édification personnelle et édification communautaire. L’Esprit Saint veut nous conduire à être semblables au Christ. Il appelle à manifester un amour semblable au sien, car l’amour édifie au-delà de ce que l’on pense.

 

L’histoire de Ruth en témoigne. Boaz, type de Christ, a su l’aimer, alors qu’elle était porteuse d’une malédiction. Il la réconforte et, en la prenant pour  femme, il a accepté de perdre une partie de son héritage qui allait passer à une autre famille. Quand Dieu manifestait sa grâce envers Ruth et Naomi, il les bénissait personnellement pour s’être réfugiées sous son nom, mais c’était aussi en vue d’une édification, d’une construction bien plus grande.

 

De leur union naîtrait plus tard David, puis Jésus-Christ. L’amour que Dieu suscita dans le cœur de Boaz allait édifier Ruth, une famille, le royaume d’Israël, et encore bien plus par Jésus…

 

C’est encourageant. En manifestant l’amour que Dieu met dans nos cœurs, nous entrons non seulement dans sa volonté, mais dans ses plans, qui vont bien au-delà de nos propres existences. Qui peut dire toutes les conséquences du bien que l’on fait par amour ?

 

Nous avons tous été édifiés par son amour. Il nous demande d’aimer comme il nous a aimés afin que notre amour soit édifiant.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives