Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
6 août 2022

ILS ARRIVENT [MQ]

ILS ARRIVENT

 

 Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent. (Ecclésiaste 12.3)

 

Lecture proposée : (Esaïe 40.6-8)

6 Une voix a dit: «Proclame un message!»
Et j'ai répondu: «Que dois-je proclamer?»
«*Toute créature est comme l'herbe,
et toute sa beauté comme la fleur des champs.
7 L'herbe sèche et la fleur tombe
quand le vent de l'Eternel souffle dessus.
Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe:
8 l'herbe sèche et la fleur tombe,
mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.» 

 

J’ai lu de nombreuses fois ces versets 3 à 10 du chapitre 12 du livre de l’Ecclésiaste. J’étais émerveillé par leur poésie descriptive de la jeunesse qui passe inexorablement.

 

Ecclésiaste 12:3-10 (Segond 21)

3 C'est l'époque
où les gardiens de la maison tremblent,
où les hommes forts se courbent,
où celles qui broient interrompent leur tâche
parce qu'elles sont trop peu nombreuses,
où ceux qui regardent par les fenêtres s'obscurcissent.
4 C'est l'époque où
les deux battants de la porte se ferment sur la rue
tandis que le bruit de la meule diminue,
où l'on se lève au chant de l'oiseau,
où toutes les chanteuses s'affaiblissent.
5 C'est l'époque où
l'on redoute ce qui est haut,
où l'on a des terreurs en chemin,
où l'amandier fleurit,
où la sauterelle devient lourde
et où la câpre n'a plus d'effet,
car l'homme s'en va vers son habitation éternelle
et les pleureurs parcourent les rues. 
6 Souviens-toi de ton créateur
avant que le cordon d'argent ne se détache,
que le vase d'or ne se brise,
que la cruche ne se casse à la source
et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits,
7 avant que la poussière ne retourne à la terre,
comme elle y était,
et que l'esprit ne retourne à Dieu,
celui qui l'a donné!
8 Comble de l'inconsistance,
dit l'Ecclésiaste,
tout n'est que fumée!
9 L'Ecclésiaste n'a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes. 10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.

 

 

Les années ont passé, le texte de l’Ecclésiaste est resté  le même mais maintenant il n’est plus un modèle de poésie pour moi, il est le descriptif de ce que je vis.

 

Le psalmiste, nous ramène, si nécessaire, à la réalité lorsqu’il écrit :  les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes à quatre-vingts ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère. (Psaume 90.10).

 

Laissons-nous encourager par la conclusion du verset 9 au chapitre 12 de l’Ecclésiaste : Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12.7), et par les paroles de Job pleines d’espérance : Je sais que mon rédempteur est vivant. Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai et il me sera favorable ; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au-dedans de moi. (Job 19.25).

 

Votre âme est-elle languissante au-dedans de vous ? Si c’et le cas, sachez que vous ne serez pas déçus lorsque vous verrez votre créateur, votre sauveur face à face.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jack Mouyon)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives