PAS TOI !

 

«Aujourd'hui, leur dit-il, je suis âgé de 120 ans. Je ne pourrai plus partir en campagne et en revenir, et l'Eternel m'a dit: ‘Tu ne passeras pas ce Jourdain.'

(Deutéronome 31.2)

 

mais Dieu m'a dit: ‘Tu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.'

(1 Chroniques 28.3)

 

Lecture proposée :

 

1 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël: 2 «Aujourd'hui, leur dit-il, je suis âgé de 120 ans. Je ne pourrai plus partir en campagne et en revenir, et l'Eternel m'a dit: ‘Tu ne passeras pas ce Jourdain.' 3 L'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi et tu t'en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l'Eternel l'a dit. 4 L'Eternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, les rois des Amoréens, qu'il a détruits avec leur pays. 5 L'Eternel vous les livrera et vous agirez envers eux conformément à tous les ordres que je vous ai donnés. 6 Fortifiez-vous et prenez courage! N'ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas.»
7 Moïse appela Josué et lui dit devant tous les Israélites: «Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Eternel a juré à leurs ancêtres de leur donner et c'est toi qui les en mettras en possession. 8 L'Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. *Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas. N'aie pas peur et ne te laisse pas effrayer.»

(Deutéronome 31.1-8)

 

3 mais Dieu m'a dit: ‘Tu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.' 4 L'Eternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la famille de mon père pour que je sois à toujours le roi d'Israël. Oui, il a choisi Juda pour chef, dans la tribu de Juda il a choisi la famille de mon père et, parmi les fils de mon père, c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. 5 Parmi tous mes fils – en effet, l'Eternel m'en a donné beaucoup – il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Eternel, au-dessus d'Israël. 6 Il m'a dit: ‘C'est ton fils Salomon qui construira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour qu'il soit mon fils et je serai pour lui un père. 7 J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes règles.' 8 Maintenant, devant tout Israël, qui est l'assemblée de l'Eternel, et en présence de notre Dieu, respectez et prenez à cœur tous les commandements de l'Eternel, votre Dieu. Ainsi vous pourrez posséder ce bon pays et le laisser en héritage à vos fils après vous, et ce à perpétuité. 9 Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10 Considère maintenant que l'Eternel t'a choisi pour construire une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.»

(Chroniques 28.3-10)

 

En tant que leader, engagé dans l’œuvre de Dieu, comment réagiriez-vous si le Seigneur vous disait : « OK pour ce projet, mais ce n’est pas toi qui le réaliseras, mais ton successeur » ? Voyons deux exemples similaires pour nous aider à bien réagir :

 

  • Moïse, grand leader du peuple hébreu, qui l’a libéré de l’esclavage de l’Egypte. Durant quarante ans d’errance dans le désert pour préparer son peuple, Dieu donne les tables de la Loi et les instructions pour la construction du tabernacle. Conducteur du peuple aux portes du pays promis, Moïse n’y entrera pas. Selon les instructions divines, il nomme Josué pour successeur. En vue de la conquête de Canaan, il lui dit : « Sois fort et courageux ! ».

 

  • David, roi d’Israël, selon le cœur de Dieu, a mené de grandes guerres. Jérusalem, une fois conquise, est devenue capitale du pays ; il y installera l’Arche de l’Alliance. Son projet » : la construction du temple. Il en fera les préparatifs et organisera tout pour le culte, mais il n’en verra pas la réalisation. Selon la volonté divine, David nomme son fils Salomon comme successeur. En vue de l’édification du temple de Jérusalem, il lui dit : « Prends courage, et au travail ! ».

 

  •  

Merci Seigneur pour ces modèles ! Aide-nous à réagir comme eux, le cas échéant !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973