Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
26 juillet 2022

UN DONATEUR PRODIGUE [DSP]

UN DONATEUR PRODIGUE

 

Alors tes greniers regorgeront de nourriture et tes cuves déborderont de vin. (Proverbes 3.10)

 

Lecture proposée : (Proverbes 3.1-12)

1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement
et que ton cœur garde mes commandements,
2 car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie,
et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas:
attache-les à ton cou,
écris-les sur la table de ton cœur.
4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens
aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur
et ne t'appuie pas sur ton intelligence!
6 Reconnais-le dans toutes tes voies
et il rendra tes sentiers droits.
7 *Ne te prends pas pour un sage,
crains l'Eternel et détourne-toi du mal:
8 cela apportera la guérison à ton corps
et un rafraîchissement à tes os.
9 Honore l'Eternel avec tes biens
et avec les premiers de tous tes produits!
10 Alors tes greniers seront abondamment remplis
et tes cuves déborderont de vin nouveau.
11 *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel
et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,
12 car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
comme un père l'enfant qui a sa faveur. 

 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Proverbes 3

  • 3.7 Ne te… sage : cité en Romains 12.16. [Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.  ]

  • 3.12 Mon fils… faveur : cité en Hébreux 12.5-6 [5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.  ]

 

 

DE LA PAROLE…

 

La fin principale de toute la création est d'honorer Dieu. Et lorsque nous l’honorons en lui offrant les prémices de nos biens par exemple, il est logique qu'il nous fasse lui aussi du bien. Celui qui honore est honoré. Celui qui agit fidèlement dans les petites choses en recevra de plus grandes. Celui qui glorifie Dieu par ses richesses en recevra davantage, et il pourra s'en servir pour le glorifier encore plus.

 

Ce principe ne garantit pourtant pas un enrichissement pour les personnes qui pratiquent l'offrande de la dîme à Dieu. La Bible n’affirme rien de tel. Mais elle contient toutefois la promesse que Dieu n'est jamais parcimonieux à l'égard de ceux qui se donnent généreusement à lui. Prendre sans donner serait contraire à sa nature. En fait, il donne toujours plus qu'il ne reçoit. Lui qui n'a pas épargné son propre Fils pour nous ne sera pas avare de son inépuisable bonté.

 

C'est cela le royaume de Dieu : prendre les choses de ce monde et les utiliser pour l'éternité. Le matériel sert le spirituel. Le mal lié à l'argent est racheté par son investissement pour le bien d'autrui. Avec nos revenus, nous avons la possibilité d'exprimer notre loyauté à l'égard du dessein créateur de Dieu. Désirons-nous honorer Dieu comme il le veut ? Ou cherchons-nous juste à joindre les deux bouts ? Pour accéder à davantage de richesse, nous devons tout lui abandonner, pour sa gloire. Il ne va pas prendre ce que nous lui offrons pour ensuite nous refuser son aide. Ce serait contraire à sa nature.

 

AUX ACTES…

 

Comment honorez-vous Dieu ? Avez-vous affirmé de manière explicite que vous êtes en harmonie avec son dessein créateur ? Cette affirmation dépasse l'expression de nos lèvres. Elle touche tous les aspects de notre vie, et se manifeste dans nos actes plus que dans nos paroles. Une façon d'honorer Dieu est de lui consacrer toutes nos ressources en donnant une part généreuse à son œuvre dans ce monde. Ainsi, il sera glorifié. Et nous serons alors trouvés dignes d'en gérer davantage.

 

Dieu nous appelle à lui ressembler. Il a prouvé à maintes reprises qu'il est, par nature, un donateur prodigue. Et vous ?

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives