EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [S21] – CHAPITRE 21 - 28

 

43/61

 

Matthieu 21 (Segond 21)

Parabole des vignerons

1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.' Et à l'instant il les laissera aller.»
4 Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: 5
Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.' 
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s'assit dessus.
8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!»
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait: «Qui est cet homme?» 11 La foule répondait: «C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée.»
12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit. 15 Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!» 16 Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu'ils disent?»
«Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ?»
17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
18 Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.
19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!»
Le figuier sécha immédiatement.

20 Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent: «Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec?»
21 Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer', cela arrivera.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»
23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?»
24 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?»
Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel', il nous dira: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?' 26 Et si nous répondons: ‘Des hommes', nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 27 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.»
Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

28 »Qu'en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.' 29 Il répondit: ‘Je ne veux pas' mais, plus tard, il montra du regret et y alla.
30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur', mais il n'y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père?»
Ils répondirent: «Le premier.»
Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
33 »Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte. 35 Mais les vignerons s'emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.' 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!' 39 Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»
41 Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»

42 Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»
45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait. 46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.

 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 21

  • 21.5 Dites… ânesse : citation de Zacharie 9.9 [Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.  ]

  • introduite par Esaïe 62.11 . [Voici ce que l'Eternel annonce aux extrémités de la terre: «*Dites à la fille de Sion: ‘Ton salut arrive. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui.'» ]

  • 21.9 Hosanna : transcription d'une expression signifiant sauve donc! et reprise du Psaume 118.25 [Eternel, *accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! ] ; c'était devenu une exclamation de joie ou un cri de bienvenue.
    Fils de David : titre du Messie.
    Béni… Seigneur : citation du Psaume 118.26. [Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel. ]

  • 21.13 Mon temple… prière : citation d'Esaïe 56.7. [je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car *mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples. ]
    Une caverne de voleurs : repris de Jérémie 7.11. [Est-il à vos yeux *une caverne de voleurs, ce temple auquel mon nom est associé? Moi-même, je constate que tel est le cas, déclare l'Eternel. ]

  • 21.16 Tu as tiré… nourrissons : citation du Psaume 8.3.[Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance. ]

  • 21.42 La pierre… yeux : citation du Psaume 118.22-23. [22 *La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient
    est devenue la pierre angulaire.
    23 C'est l'œuvre de l'Eternel
    et c'est un prodige à nos yeux. 

 

NOTES ET COMMENTAIRES DE L'EVANGILE DE MATTHIEU [Segond21]

 

Chapitre 21.2-5

2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.' Et à l'instant il les laissera aller.»
4 Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: 5
Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.' 

Note :

Matthieu mentionne une ânesse et un ânon, alors que les autres évangiles ne parlent que de l’ânon. C’est que le texte de Zacharie 9.9 auquel il renvoie mentionne l’animal et sa mère et, en soulignant que Jésus accomplit cette prophétie, il fournit une preuve supplémentaire de sa messianité. Pa r cette arrivée à Jérusalem, le Seigneur confirme sa royauté messianique autant que son humilité. D’un point de vue pratique, il est préférable, pour conduire à travers la foule un ânon non habitué à être monté, que sa mère soit à ses côtés.

 

Chapitre 21.8

8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.

Note :

Ce verset est l’un des rares, dans les Evangiles, qui mentionne une reconnaissance de la gloire de Jésus sur la terre : il fait son entrée, monté comme le roi de la paix, et la foule en liesse se joint à lui. Une semaine plus tard, les mêmes personnes céderont aux pressions politiques et l’abandonneront à son sort. Aujourd’hui, nous célébrons l’entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux. C’est l’occasion de nous souvenir qu’il est malheureusement possible de faire preuve de superficialité dans le culte rendu à Jésus.

 

Chapitre 21.12

12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.

Note :

C’est la seconde fois que Jésus purifie le temple (cf Jean 2.13-17) [13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.»
17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit:
Le zèle de ta maison me dévore. ] . Le marchands et les changeurs de monnaie ont dressé leurs étals dans la cour des non-Juifs, sans égard pour les personnes venues du monde entier rendre un culte à Dieu. Les marchands vendaient à un prix élevé des animaux destinés aux sacrifices profitant de ce que certains pèlerins venaient de loin. Les changeurs de monnaie échangeaient l’argent de tous les pays contre la monnaie du temple, la seule acceptée par les marchands, et ils profitaient souvent de l’ignorance des pèlerins pour pratiquer des taux de change abusifs. Ce commerce dans le temple frustrait les attentes des personnes venues pour adorer Dieu. Un tel spectacle ne pouvait qu’irriter profondément Jésus. Y a-t-il des pratiques qui font obstacle à l’adoration de Dieu et auxquelles nous devrions mettre un terme ?

 

Chapitre 21.19

19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!»
Le figuier sécha immédiatement.

Note :

Pourquoi maudire le figuier ? Il ne s’agit pas d’un acte inconsidéré ni d’un accès de colère, mais d’une parabole jouée au lieu d’être racontée. Jésus exprime ainsi sa déception face à une religion sans consistance. De loin, le figuier paraît productif, mais en réalité il est stérile .

 

Il faut 3 années de croissance à un figuier (source de nourriture bon marché en Israël) avant de porter du fruit. La récolte se fait deux fois par an, à la fin du printemps et au début de l'automne, et chaque figuier produit une grnade quantité de fruits. L'incident raconté ici à lieu au début du printemps, au moment où l'arbre commence à se couvrir de feuilles. Les figues se développent au fur et mesure que les feuilles grandissent. Cet arbre ci, bien que couvert de feuilles, ne porte aucune figue. Il semble très prometteur, mais en réalité, il ne produit pas de fruits. Les paroles sévères que Jésus prononcent contree lui illustrent l'état d'Israël à son époque : le peuple donnait l'impression de porter du fruit, mais en réalité il était stérile.

 

De même, le temple et les diverses activités qui s’y déroulent peuvent impressionner, au premier abord, mais tout y sonne creux ; il y manque l’essentiel : une adoration sincère (cf Matthieu 21.43) [43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.] . Si nous croyonsesans que notre foi s’exprime vraiment dans notre vie, nous sommes à l’image du figuier qui se désseche et meurt faute de porter du fruit. La foi véritable produit du fruit pour le royaume de Dieu.

 

Chapitre 21.21

21 Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer', cela arrivera.

Note :

Certains se sentent perplexes devant cette déclaration de Jésus. Il est évident qu’il ne suggère pas de recourir à la prière comme à un instrument magique ni de déplacer des montagnes pour satisfaire nos caprices. Il relève le manque de foi des disciples (et le nôtre). Des montagnes se dressent-elles devant nous ? En avons-nous parlé à Dieu ? Notre foi est-elle à l’œuvre ?

 

Chapitre 21.22

22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»

Note :

Ce verset ne garantit pas que nous recevions tout ce que nous désirons, pourvu que nous le réclamions à Jésus avec foi. Dieu ne répond pas favorablement à des demandes qui se révèleraient mauvaises pour nous (ou pour d’autres) ou en désaccord avec sa nature et sa volonté. Cela n’a rien à voir avec un chèque en blanc. Plus notre foi est grande, plus nos prières seront conformes à la volonté de Dieu, en accord avec les principes de son royaume. Le Seigneur sera alors heureux de nous donner satisfaction.

 

Chapitre 21.23-25

23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?»
24 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?»
Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel', il nous dira: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?'

Note:

A l’époque de Jésus tout comme aujourd’hui, les hommes recherchaient les signes extérieurs d’autorité : formation, titre, position, relations. Mais l’autorité de Jésus était liée à ce qu’il était, non à un quelconque signe extérieur. Si nous sommes disciples de Christ, nous pouvons avec confiance parler et agir en son nom, car Dieu nous y autorise.

 

Chapitre 21.23-27

23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?»
24 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?»
Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel', il nous dira: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?' 26 Et si nous répondons: ‘Des hommes', nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 27 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.»
Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Note :

Si Jésus répond aux pharisiens qu’il détient son autorité de Dieu, ils l’accuseront de blasphème. S’il répond qu’il agit de sa propre initiative, la foule sera convaincue que les pharisiens détiennent une plus grande autorité que lui. Il leur retourne donc la question pour mettre en lumière leurs véritables intentions. En fait, ils n’attendent pas vraiment de réponse, préoccupés qu’ils sont de trouver le piège qui leur permettra de se débarrasser de lui. La stratégie de Jésus dévoile le fond de leur pensée : ils n'acceptent la vérité que si elle s’accorde avec leurs opinions et sert leurs intérêts.

 

Chapitre 21.25

25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?»
Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel', il nous dira: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?'

Note :

Sur le baptême de Jean, lire Matthieu 3 :

 

Matthieu 3 (Segond 21)

Ministère de Jean-Baptiste

1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait: «Changez d'attitude, car le royaume des cieux est proche.» 3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.' 
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. 6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude 9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!' En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. 10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.»
13 Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14 mais Jean s'y opposait en disant: «C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens vers moi?»
15 Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste», et Jean ne lui résista plus.
16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»

 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 3

  • 3.3 C'est la voix… droits : citation d'Esaïe 40.3. [Une voix crie dans le désert: «Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides! ]

  • 3.7 Pharisiens : membres d'un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions.
    Sadducéens : membres d'un courant du judaïsme souvent associé aux prêtres et à l'aristocratie.

  • 3.11 Repentance : même mot grec que changement d'attitude (verset 8); désignant littéralement un changement de pensée, il renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

 

Chapitre 21.30

30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur', mais il n'y alla pas.

Note :

Le fils qui déclare obéir mais ne le fait pas représente une grande partie du peuple d’Israël, et notamment les responsables religieux, à l’époque de Jésus : ils prétendaient vouloir faire la volonté de Dieu, mais ils désobéissaient constamment. Certains étaient des hypocrites ou faisaient les choses machinalement. Il est dangereux de prétendre que nous voulons obéir à Dieu, si notre cœur est loin de lui, car le Seigneur connaît nos véritables intentions. Nos actes doivent confirmer nos paroles.

 

Chapitre 21.33ss

33 »Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte. 35 Mais les vignerons s'emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.' 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!' 39 Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»
41 Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»

Note :

Les personnages de cette parabole sont facilement identifiables : le propriétaire représente Dieu ; la vigne désigne Israël ; les vignerons sont les chefs religieux ; les serviteurs sont les prophètes et les prêtres que Dieu a envoyés à Israël ; le fils représente Jésus (Matthieu 21.38) [38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!']; les autres vignerons correspondent aux non-Juifs. Jésus dévoile ainsi publiquement les intentions meurtrières des chefs religieux envers lui.

 

Chapitre 21.37

37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.' 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux:

Note :

Pour nous prouver son amour, Dieu a envoyé son propre Fils. La vie parfaite de Jésus, ses paroles et son sacrifice devraient convaincre chacun de l’écouter et le suivre. Ignorer ce don généreux revient à rejeter Dieu lui-même.

 

 

Chapitre 21.42

42 Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?

Note :

Bien que rejeté par beaucoup, Jésus est devenu la pierre angulaire, fondamentale, du nouvel édifice de Dieu, l’Eglise

(cf Actes 4.11)

[Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.  ]

 

(1 Pierre 2.7).

[Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. ]

 

Chapitre 21.44

44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»

Note :

Jésus emploie cette métaphore pour montrer que la même pierre produit des effets différents suivant les dispositions de ceux qui entrent en contact avec elle :

(cf Esaïe 8.14-15)

[14 Il sera alors un sanctuaire,
mais aussi *une pierre qui fait obstacle,
un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël,
un filet et un piège
pour les habitants de Jérusalem.
15 Beaucoup parmi eux trébucheront;
ils tomberont et se briseront,
ils seront pris au piège et capturés ]

 

(Esaïe 28.16)

[A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité.  ]

 

(Deutéronome 2.3 ; 3:1-7).

[34 Nous avons alors pris toutes ses villes et nous les avons vouées à la destruction, hommes, femmes et petits enfants, sans laisser un seul survivant. ]

[1 »Nous avons pris la direction du Basan. Og, le roi du Basan, est sorti à notre rencontre avec tout son peuple pour nous combattre à Edréï. 2 L'Eternel m'a dit: ‘N'aie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains, ainsi que tout son peuple et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon.' 3 Et l'Eternel, notre Dieu, a livré encore entre nos mains Og, roi du Basan, avec tout son peuple. Nous l'avons battu, sans laisser un seul survivant. 4 Nous avons alors pris toutes ses villes et il n'y en a pas une qui ne soit tombée en notre pouvoir: 60 villes, toute la région d'Argob, le royaume d'Og en Basan. 5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres. Il y avait aussi un très grand nombre de villes sans murailles. 6 Nous les avons vouées à la destruction, comme nous l'avions fait pour Sihon, roi de Hesbon. Nous avons consacré toutes les villes par la destruction, hommes, femmes et petits enfants. 7 Mais nous avons pillé pour nous tout le bétail et le butin des villes. ]

 

L’idéal serait de l’utiliser comme pierre de fondation ; malheureusement, beaucoup trébuchent contre elle et tombent. Lors du jugement dernier, elle écrasera même les ennemis de Dieu car Christ, le bloc de construction, deviendra la pierre qui écrase. Il offre la grâce et le pardon maintenant et promet le jugement pour plus tard. Faisons notre choix aujourd’hui.

 

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973