PERSEVERANCE

 

Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. (1 Corinthiens 15.58)

 

Lecture proposée : (Néhémie 13)

Néhémie 13 (Segond 21)

Dégradation de la situation

1 A ce moment-là, on a fait la lecture du livre de Moïse au peuple et l'on y a trouvé écrit que l'Ammonite et le Moabite ne pourraient jamais entrer dans l'assemblée de Dieu 2 parce qu'ils n'étaient pas venus à la rencontre des Israélites avec du pain et de l'eau et parce qu'ils avaient soudoyé Balaam à leurs dépens afin qu'il les maudisse. Cependant, notre Dieu avait changé la malédiction en bénédiction. 3 Après avoir entendu ce passage de la loi, on a exclu tout métissage d'Israël.
4 Avant cet événement, le prêtre Eliashib, qui avait reçu la responsabilité des salles de la maison de notre Dieu et qui était un proche de Tobija, 5 avait aménagé une grande pièce pour ce dernier. C'était une salle où l'on déposait auparavant les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile, c'est-à-dire la part due aux Lévites, aux musiciens et aux portiers et les prélèvements destinés aux prêtres.
6 Je n'étais pas à Jérusalem au moment où tout cela se passait, car j'étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année du règne d'Artaxerxès, roi de Babylone. A la fin de l'année, j'ai demandé au roi 7 la permission de revenir à Jérusalem et je me suis aperçu du mal qu'avait commis Eliashib, au profit de Tobija, en lui aménageant une pièce dans les parvis de la maison de Dieu. 8 J'en ai éprouvé un très grand déplaisir et j'ai jeté hors de cette pièce tous les objets qui appartenaient à Tobija. 9 Puis j'ai ordonné qu'on purifie les salles avant d'y faire redéposer les ustensiles de la maison de Dieu ainsi que les offrandes et l'encens.
10 J'ai aussi appris que les Lévites n'avaient pas reçu leurs parts et qu'ils s'étaient repliés sur leurs terres, en particulier les musiciens chargés du service. 11 J'ai adressé des reproches aux magistrats en leur demandant: «Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée?» puis j'ai rassemblé les Lévites et les ai réinstallés à leur poste. 12 Alors tout Juda a amené la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile dans les entrepôts. 13 J'ai confié la surveillance de ces derniers au prêtre Shélémia, au scribe Tsadok et à Pedaja, l'un des Lévites, en leur associant Hanan, fils de Zaccur et petit-fils de Matthania, car ces hommes avaient la réputation d'être dignes de confiance, et je les ai chargés de faire les distributions à leurs frères.
14 Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et n'oublie pas mes actes de fidélité envers la maison de mon Dieu et son fonctionnement!
15 A la même époque, j'ai vu en Juda des hommes fouler le raisin dans les pressoirs pendant le sabbat, rentrer des gerbes et charger même du vin, des raisins et des figues, en plus de toutes sortes de produits, sur des ânes pour les amener à Jérusalem le jour du sabbat. Je les ai avertis, le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, installés là, qui apportaient du poisson ainsi que toutes sortes de marchandises et qui les vendaient aux Judéens, et ce à Jérusalem, le jour du sabbat. 17 J'ai adressé des reproches aux nobles de Juda en leur demandant: «Que signifie cette mauvaise action de votre part? Vous violez le jour du sabbat! 18 N'est-ce pas de cette manière que vos ancêtres ont agi? Notre Dieu a alors fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville, et vous, vous voulez attiser sa colère contre Israël en violant le sabbat!»
19 Puis j'ai ordonné qu'on ferme les portes de Jérusalem dès qu'elles seraient dans l'ombre, avant le sabbat, et qu'on ne les rouvre qu'après le sabbat. De plus, j'ai placé quelques-uns de mes serviteurs aux portes pour empêcher l'entrée de tout fardeau ce jour-là. 20 Les marchands et les vendeurs de produits de toute sorte ont alors passé une fois, puis une deuxième fois, la nuit à l'extérieur de Jérusalem. 21 Je les ai donc avertis en leur disant: «Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous recommencez, je porterai la main contre vous.» Dès ce moment, ils ne sont plus venus pendant le sabbat. 22 J'ai aussi ordonné aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour respecter la sainteté du jour du sabbat.
Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et aie pitié de moi conformément à ta grande bonté!
23 A la même époque encore, j'ai vu des Juifs qui avaient installé chez eux des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. 24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien mais ne savaient pas parler la langue des Juifs: c'était comme une langue étrangère pour eux. 25 Je leur ai adressé des reproches et les ai menacés de malédictions. J'ai frappé quelques-uns de ces hommes, leur ai arraché des cheveux et leur ai fait prêter serment au nom de Dieu en disant: «Vous ne donnerez pas vos filles en mariage à leurs fils et vous ne prendrez leurs filles comme épouses ni pour vos fils ni pour vous. 26 N'est-ce pas à cause de cela que Salomon, le roi d'Israël, a péché? Aucun roi n'était son pareil, parmi toutes les nations. Il était aimé de son Dieu et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël. Pourtant, même lui, les femmes étrangères l'ont amené à pécher. 27 Nous faut-il donc apprendre que vous commettez un aussi grand crime et que vous faites preuve d'infidélité envers notre Dieu en installant chez vous des femmes étrangères?»
28 Un des fils de Jojada, le fils du grand-prêtre Eliashib, était le gendre de Sanballat, le Horonite: je l'ai chassé loin de moi.
29 Souviens-toi d'eux, mon Dieu, car ils ont sali la fonction de prêtre et l'alliance contractée par les prêtres et les Lévites.
30 Ainsi donc, je les ai purifiés de tout étranger, j'ai réinstauré le service des prêtres et des Lévites, chacun dans son activité, 31 et j'ai rétabli l'offrande de bois aux moments fixés ainsi que celle des premières récoltes.
Souviens-toi de moi pour mon bien, mon Dieu!

 

 

Néhémie est connu pour avoir joué un rôle-clé dans la reconstruction des murailles de Jérusalem peu après le retour d’exil des Israélites. Le livre qui porte son nom le montre, malgré son âge et une opposition continuelle, remplissant victorieusement son ministère tout en s’appuyant sur son Dieu. Ainsi, le peuple est heureux d’écouter la parole de Dieu pendant des heures

(Néhémie 8.1-12),

[1 Alors tout le peuple s'est rassemblé comme un seul homme sur la place qui fait face à la porte des eaux. Ils ont demandé au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Eternel à Israël, 2 et Esdras, qui était aussi prêtre, a apporté la loi devant l'assemblée. Celle-ci était composée d'hommes et de femmes, de tous ceux qui étaient aptes à la comprendre. C'était le premier jour du septième mois. 3 Esdras a lu dans le livre depuis le matin jusqu'à la mi-journée, sur la place qui fait face à la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes, de ceux qui étaient en âge de comprendre. Le peuple tout entier s'est montré attentif à la lecture du livre de la loi.
4 Le scribe Esdras se tenait debout sur une estrade en bois, fabriquée pour l'occasion. A côté de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Shéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche Pedaja, Mishaël, Malkija, Hashum, Hashbaddana, Zacharie et Meshullam. 5 Esdras a ouvert le livre de façon visible pour le peuple dans son entier – puisqu'il était surélevé par rapport à lui – et lorsqu'il a fait ce geste, tout le peuple s'est mis debout. 6 Esdras a béni l'Eternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu: «Amen! Amen!» en levant les mains, puis ils se sont prosternés et ont adoré l'Eternel, le visage contre terre. 7 Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Shabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan et Pelaja, qui étaient lévites, expliquaient la loi au peuple, et celui-ci est resté debout sur place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.
9 Le gouverneur Néhémie, le prêtre et scribe Esdras et les Lévites qui donnaient des explications ont dit à l'ensemble du peuple: «Ce jour est un jour saint pour l'Eternel, votre Dieu. Ne prenez pas le deuil et ne pleurez pas!» En effet, le peuple tout entier pleurait à l'écoute des paroles de la loi. 10 Ils ont ajouté: «Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts à ceux qui n'ont rien préparé, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c'est la joie de l'Eternel qui fait votre force.» 11 Les Lévites calmaient tout le peuple en disant: «Taisez-vous, car ce jour est saint. Ne soyez pas tristes!» 12 L'ensemble du peuple est donc allé manger et boire, envoyer des parts à d'autres et s'adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu'on leur avait exposées. ]

 

 

confesse ses péchés (Néhémie 9.1-37)

1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière. 2 Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d'origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres. 3 Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l'Eternel, leur Dieu.
4 Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l'estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l'Eternel, leur Dieu. 5 Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit:
«Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu!
Il existe d'éternité en éternité.
Que l'on bénisse ton nom glorieux!
Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.
6 »C'est toi, Eternel, c'est toi seul
qui as fait le ciel,
les cieux des cieux et toute leur armée,
la terre et tout ce qu'elle porte,
les mers et tout ce qu'elles contiennent.
C'est toi qui donnes la vie à tout cela,
et les corps célestes se prosternent devant toi.
7 »C'est toi, Eternel Dieu,
qui as choisi Abram,
qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée
et qui l'as appelé Abraham.
8 Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi et
tu as fait alliance avec lui:
tu as promis de donner à sa descendance
le pays des Cananéens,
des Hittites, des Amoréens,
des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens.
Et tu as agi de façon à respecter ton engagement,
car tu es juste.
9 »Tu as vu la souffrance de nos ancêtres en Egypte,
et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux.
10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le pharaon,
contre tous ses serviteurs et contre toute la population de son pays,
parce que tu savais avec quelle arrogance ils les traitaient,
et tu t'es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd'hui.
11 Tu as fendu la mer devant eux
et ils l'ont traversée à pied sec,
tandis que tu précipitais leurs poursuivants au fond de l'eau,
pareils à une pierre engloutie par des flots impétueux.
12 »Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée,
et la nuit par une colonne de feu
qui éclairait pour eux le chemin
qu'ils devaient suivre.
13 Tu es descendu sur le mont Sinaï,
tu leur as parlé du haut du ciel
et tu leur as donné
des règles justes,
des lois conformes à la vérité,
des prescriptions et des commandements excellents.
14 Tu leur as fait connaître
ton saint sabbat
et tu leur as prescrit par l'intermédiaire de ton serviteur Moïse
des commandements, des prescriptions et une loi.
15 *Tu leur as donné du pain venu du ciel 
pour apaiser leur faim
et tu as fait sortir de l'eau du rocher
pour étancher leur soif.
Tu leur as ordonné d'entrer
en possession du pays
que tu avais juré de leur donner.
16 »Cependant, eux qui étaient nos ancêtres, ils ont fait preuve d'arrogance
et se sont montrés réfractaires.
Ils n'ont pas écouté tes commandements
17 et ont même refusé d'obéir.
Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles,
celles que tu avais accomplies en leur faveur,
et se sont montrés réfractaires.
Dans leur révolte, ils se sont donné un chef
pour retourner à leur esclavage.
Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner,
tu fais grâce, tu es rempli de compassion,
lent à la colère et riche en bonté,
et tu ne les as pas abandonnés.
18 Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait
un veau en métal fondu
et ont dit: ‘Voici tes dieux
qui t'ont fait sortir d'Egypte',
commettant ainsi l'acte le plus insultant contre toi.
19 Mais toi, dans ton immense compassion,
tu ne les as pas abandonnés dans le désert:
la colonne de nuée n'a pas cessé
de les guider sur le bon chemin pendant le jour,
ni la colonne de feu d'éclairer pour eux pendant la nuit
le chemin qu'ils devaient suivre.
20 »Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages,
tu ne les as pas privés de ta manne
et tu as continué à leur fournir de l'eau pour étancher leur soif.
21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins
dans le désert, sans qu'ils manquent de rien;
leurs vêtements ne se sont pas usés
et leurs pieds n'ont pas enflé.
22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples
que tu leur as attribués comme régions frontalières;
ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon,
ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.
23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux
que les étoiles du ciel
et tu les as fait entrer dans le pays
dont tu avais promis à leurs ancêtres qu'ils prendraient possession.
24 Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession.
Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux
et tu les as livrés entre leurs mains
avec leurs rois et les peuples du pays,
pour qu'ils les traitent selon leur bon plaisir.
25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et de terres fertiles,
ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens,
de citernes déjà creusées, de vignes, d'oliviers
et d'arbres fruitiers déjà nombreux.
Ils ont mangé à satiété, au point même de grossir,
et ils ont vécu dans les délices grâce à ta grande bonté.
26 »Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi:
ils ont délibérément ignoré ta loi,
ils ont tué tes prophètes,
ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi,
et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires,
qui les ont opprimés.
Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi,
et toi, tu les écoutais du haut du ciel:
conformément à ta grande compassion, tu leur accordais
des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires.
28 Mais, une fois le repos retrouvé, ils recommençaient
à faire ce qui est mal devant toi.
Alors tu les abandonnais à l'oppression de leurs ennemis,
qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel à toi,
et toi, tu les écoutais du haut du ciel:
conformément à ta compassion, tu les as délivrés de nombreuses fois.
29 Tu les as avertis pour les faire revenir à ta loi,
mais eux, ils ont fait preuve d'arrogance: ils n'ont pas écouté tes commandements,
ils ont péché contre tes règles,
alors qu'elles *font vivre l'homme qui les met en pratique,
ils se sont montrés rebelles
et réfractaires, ils n'ont pas obéi.
30 Tu as fait preuve de patience envers eux
de nombreuses années durant,
tu les as avertis par ton Esprit,
par l'intermédiaire de tes prophètes,
et ils n'ont pas prêté l'oreille. Alors tu les as livrés
entre les mains de populations étrangères.
31 Dans ta grande compassion, cependant,
tu ne les as pas exterminés
et tu ne les as pas abandonnés,
car tu es un Dieu de grâce et de compassion.
32 »Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand,
puissant et redoutable,
qui gardes ton alliance et ta bonté,
ne considère pas comme insignifiante toute la souffrance
que nous avons rencontrée, que ce soient nos rois, nos chefs,
nos prêtres, nos prophètes ou nos ancêtres, ton peuple tout entier,
depuis l'époque de domination des rois assyriens jusqu'à aujourd'hui!
33 Pour ta part, tu as montré ta justice
dans tout ce qui nous est arrivé,
car tu as fait preuve de fidélité,
alors que nous, nous avons été coupables.
34 Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres
n'ont pas mis ta loi en pratique
et n'ont pas été attentifs à tes commandements ni aux avertissements
que tu leur adressais.
35 Lorsqu'ils étaient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits
que tu leur accordais,
dans le pays vaste et fertile
que tu leur avais donné,
ils ne t'ont pas servi et ne se sont pas détournés
de leur mauvaise manière d'agir.
36 Et aujourd'hui, nous voici esclaves!
Le pays que tu avais donné à nos ancêtres
pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens,
nous y sommes esclaves!
37 Ce qu'il produit en abondance est pour les rois
que tu as placés au-dessus de nous à cause de nos péchés,
et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bétail!
Nous sommes dans une grande détresse.»

 

célèbre la fête des Tabernacles (Néhémie 8.13-18),

13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple ainsi que les prêtres et les Lévites se sont rassemblés auprès du scribe Esdras pour qu'il leur indique le sens des paroles de la loi. 14 Ils ont trouvé écrit, dans la loi que l'Eternel avait prescrite par l'intermédiaire de Moïse, que les Israélites devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois 15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner: «Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit.» 16 Alors le peuple est allé chercher des branches et ils se sont fait des cabanes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d'Ephraïm. 17 Toute l'assemblée des Juifs revenus de déportation a fait des cabanes et ils y ont habité. Depuis l'époque de Josué, fils de Nun, jusqu'à ce jour-là, les Israélites n'avaient jamais célébré une pareille fête et il y a eu de très grandes réjouissances.
18 On a lu dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jusqu'au dernier. On a fait la fête pendant 7 jours, et le huitième il y a eu une assemblée solennelle, conformément à la règle.

 

s’engage à vivre selon la Parole de Dieu (Néhémie 10.29),

Le reste du peuple, les prêtres, les Lévites, les portiers, les musiciens, les serviteurs du temple et tous ceux qui s'étaient séparés des populations installées dans la région pour suivre la loi de Dieu, y compris leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient aptes à comprendre,

 

et respecte le sabbat (Néhémie10.31-35).

31 «Nous nous engageons à ne pas donner nos filles en mariage aux peuples qui habitent le pays et à ne pas prendre leurs filles comme femmes pour nos fils, 32 à ne leur acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, aucune des marchandises ou des céréales qu'ils amèneraient le jour du sabbat pour les vendre, à respecter le répit de la septième année et à renoncer au paiement de toute dette.
33 »Nous nous imposons aussi des commandements par lesquels nous nous obligeons à donner 4 grammes d'argent par an pour le service de la maison de notre Dieu, 34 pour les pains consacrés, pour l'offrande perpétuelle, pour l'holocauste perpétuel des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, pour les éléments consacrés, pour les sacrifices d'expiation en faveur d'Israël et pour toute l'activité de la maison de notre Dieu. 35 Nous avons tiré au sort entre prêtres, Lévites et membres du peuple pour déterminer quelle famille devait apporter, et à quel moment fixe de chaque année, l'offrande de bois destinée à la maison de notre Dieu. Ce bois est celui qui doit brûler sur l'autel de l'Eternel, notre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans la loi.

 

Puis il célèbre la réparation des murs dans la liesse (Néhémie 12.27-43).

27 Au moment de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on est allé chercher les Lévites, où qu'ils habitent, et on les a fait venir à Jérusalem afin de célébrer la dédicace dans une fête joyeuse, avec des chants de louange, au son des cymbales, des luths et des harpes. 28 Les membres des chorales se sont rassemblés, venus de la plaine qui entoure Jérusalem, des villages des Nethophathiens, 29 de Beth-Guilgal ainsi que du territoire de Guéba et d'Azmaveth. En effet, les musiciens s'étaient construit des villages autour de Jérusalem. 30 Les prêtres et les Lévites se sont purifiés eux-mêmes, puis ils ont purifié le peuple, les portes et la muraille.
31 J'ai fait monter les chefs de Juda sur la muraille et j'ai mis en place deux grands chœurs avec leur cortège. Le premier s'est mis en marche du côté droit de la muraille, vers la porte du fumier. 32 Derrière lui marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda, 33 Azaria, Esdras, Meshullam, 34 Juda, Benjamin, Shemaeja et Jérémie, 35 ainsi que, parmi les prêtres munis de trompettes, Zacharie, fils de Jonathan et descendant de Shemaeja, Matthania, Michée, Zaccur et Asaph, 36 avec ses frères Shemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nathanaël, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, l'homme de Dieu. Le scribe Esdras marchait à leur tête. 37 A la porte de la source, ils ont gravi droit devant eux, par les marches de la ville de David, la montée de la muraille qui surplombe le palais de David, poursuivant leur chemin jusqu'à la porte des eaux, située à l'est. 38 Le deuxième chœur a pris la direction opposée. Je marchais moi-même derrière lui avec l'autre moitié du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus de la tour des fours, il est allé jusqu'à la muraille large 39 et a poursuivi son chemin au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa jusqu'à la porte des brebis, avant de s'arrêter à la porte de la prison. 40 Puis les deux chœurs ont pris place dans la maison de Dieu, et j'ai fait de même avec ceux des magistrats qui m'accompagnaient 41 ainsi que les prêtres Eliakim, Maaséja, Minjamin, Michée, Eljoénaï, Zacharie, Hanania, munis de trompettes, 42 et Maaséja, Shemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les musiciens se sont alors fait entendre, sous la direction de Jizrachja.
43 Ce jour-là, les Israélites ont offert de nombreux sacrifices et se sont livrés à des réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Même les femmes et les enfants se sont livrés aux réjouissances, et l'on a entendu de loin les cris de joie de Jérusalem.

 

 

Hélas, le livre de Néhémie ne s’arrête pas là ! Néhémie s’absente. Plusieurs années plus tard, il revient. Il a vraisemblablement eu vent du comportement désastreux du peuple. Néhémie se rend compte (voir le chapitre 13) que le peuple a désobéi à tous les engagements pris auparavant. Les ennemis sont même installés dans le temple ! Alors qu’il aurait eu de bonnes raisons de baisser les bras, Néhémie, loin de céder au découragement et malgré son âge avancé, s’appuie sur son Dieu et règle, une fois encore, un à un, systématiquement, les égarements du peuple avec le même souci du détail. Quelle persévérance !

 

Et nous ? Comment réagissons-nous quand ce que nous avions accompli semble anéanti ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

 

121672973