Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
12 juin 2022

LE ROI DES ROIS [mq]

LE ROI DES ROIS

 

C’est moi qui ai oint mon roi. (Psaume 2.6)

 

Lecture proposée : (Psaume 2)

Psaumes 2 (Segond 21)

Consécration et règne du divin roi

1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations
et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples?
2 Les rois de la terre se soulèvent
et les chefs se liguent ensemble
contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction:
3 «Arrachons leurs liens,
jetons leurs chaînes loin de nous!»
4 Celui qui siège dans le ciel rit,
le Seigneur se moque d'eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère,
il les épouvante dans sa fureur:
6 «C'est moi qui ai établi mon roi
sur Sion, ma montagne sainte!»
7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel.
Il m'a dit: «*Tu es mon fils,
je t'ai engendré aujourd'hui! 
8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage,
les extrémités de la terre en possession.
9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse!
Juges de la terre, laissez-vous instruire!
11 Servez l'Eternel avec crainte
et réjouissez-vous tout en tremblant.
12 Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite
et que vous n'alliez à votre perte,
car sa colère s'enflamme rapidement.
Heureux tous ceux qui se confient en lui!

 

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Psaumes 2

  • 2.2 Pourquoi… onction : cité en Actes 4.25-26, avec application aux autorités romaines et juives dans leur attitude vis-à-vis de Jésus-Christ. [25 c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit,] par la bouche de [notre père,] ton serviteur David: Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu'il a désigné par onction. ]

  •  

  • 2.7 Tu es… aujourd'hui : paroles citées en Actes 13.33 [Dieu l'a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.  ]

  •  

  • Hébreux 1.5

  • [En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ? ]

  • Hébreux 5.5 à propos de la relation entre Dieu le Père et Jésus-Christ et évoquant les formules d'intronisation du Proche-Orient ancien: le nouveau roi était considéré comme adopté par Dieu. [Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui!  ]

  • 2.8 Je te donnerai les nations : repris en Apocalypse 2.26 avec application au vainqueur dans les Eglises.

  • 2.9 Tu les briseras… potier : cité en Apocalypse 2.27 avec application au vainqueur dans les Eglises; la première partie du verset seulement est citée en Apocalypse 12.5; 19.15 avec application à Jésus-Christ.

 

Le prince Charles occupe la première place dans l’ordre de succession au trône du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et des pays du Commonwealth. IL possède entre autres les titres de prince de Galles, duc de Cornouailles, compte de Chester, duc de Rothesay, prince et grand steward d’Ecosse, comte de Carrick, baron de Renfrew, Lord des Îles.

 

Tous ces titres peuvent nous impressionner mais notre Seigneur Jésus les surpasse tous. Il est le prince de la vie, le prince de la paix, le sauveur, le Seigneur tout-puissant, le fils du Dieu très-haut, le souverain berger, le Roi des rois, etc. Nous pouvons méditer sur ces noms et ainsi approfondir notre connaissance de notre bon berger.

 

Nous pouvons aussi nous poser les questions suivantes : règne-t-il sur nos vies et gouverne-t-il nos vies ? La connaissance de notre sauveur devrait influencer nos pensées, nos réflexions, nos attitudes, notre caractère, nos décisions. Nous confessons souvent que Dieu règne sur les nations, qu’il est souverain dans le monde mais dans notre vie, qu’en est-il ?

 

Il doit prendre sa place dans nos vies car un jour, Jésus sera assis sur le trône comme prince des rois de la terre, Roi des rois et Seigneur des seigneurs et tout genou fléchira devant lui.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

 

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives