LE B.A.-BA, L’ABC DU METIER

 

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant,

je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ;

lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant.

(1 Corinthiens 13.11)

 

Or quiconque en est au lait

n’a pas l’expérience de la parole de justice,

car il est un enfant.

(Hébreux 5.13)

 

Lecture proposée : (Hébreux 5.11 à 6.3)

11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Hébreux 6:1-3

1 C'est pourquoi, laissant les bases de l'enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de l'enseignement concernant les baptêmes et l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Hébreux 5

Hébreux 6

  • 6.1 Messie : ou oint de Dieu, en grec Christos. Les Juifs attendaient, d'après les promesses de l'Ancien Testament, la venue d'une personne désignée par Dieu, qui leur apporterait la délivrance.

  • 6.2 Baptêmes : possible allusion aux différents baptêmes juifs, au baptême de Jean et au baptême chrétien.

 

 

Cette expression s’adresse aux débutants, aux néophytes et concerne les rudiments, les bases à apprendre avant de commencer un métier, une nouvelle langue ou la musique, par exemple. La vie nouvelle d’un (e) disciple de Christ commence par l’apprentissage de la marche avec Christ.

 

Pour nous venir en aide, Jésus nous a donné son Esprit et sa Parole. La Bible est notre nourriture pour grandir. D’abord le lait, c’est-à-dire les bases de la foi ; puis la nourriture solide, soit la bonne doctrine pour devenir un solide chrétien, prêt à affronter les combats de la vie. Paul considérait les Corinthiens comme des enfants, encore au lait (1 Corinthiens 3.2) [Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D'ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas ] mais il voulait les voir grandir spirituellement et les encourageait en ce sens. De même, en tant que chrétiens, nous ne sommes pas destinés à végéter dans l’enfance spirituelle, à rester au b.a.-ba ou aux « premiers éléments de la Parole ».

 

La Parole de Dieu nous encourage à devenir des adultes aguerris, des disciples engagés, portant du fruit à la gloire du Seigneur. Marchons de progrès en progrès ! (1 Thessaloniciens 4.1) [Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. ]

 

 

121672973