EXPERT EN RELIGION

 

Le serpent ancien, appelé

le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre. (Apocalypse 12.9)

 

Lecture proposée : (Matthieu 4.1-11)

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»
11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.

  • 4.4 L'homme… de Dieu : citation de Deutéronome 8.3. [Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que *l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel. ]

  • 4.6 Il donnera… pierre : citation du Psaume 91.11-12. [11 car *il donnera ordre à ses anges
    de te garder dans toutes tes voies.
    12 Ils te porteront sur les mains,
    de peur que ton pied ne heurte une pierre.
    ]

  • 4.7 Tu ne… ton Dieu : citation de Deutéronome 6.16. [16 *Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa. ]

  • 4.10 C'est le… serviras : citation de Deutéronome 6.13. [13 *C'est l'Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c'est lui que tu serviras et c'est par son nom que tu prêteras serment. ]

 

 

Y-a-t-il plus expert en matière de religion que le diable, qui sait fort bien s’en servir pour nuire au peuple de Dieu ? Par elle, il accuse les chrétiens d’avoir falsifié la Bible, alors que lui-même en tord le sens. Son but a toujours été de détourner les foules du vrai et seul Dieu manifesté en Jésus-Christ, afin de prendre sa place. Il n’est donc pas étonnant que les chrétiens soient persécutés.

 

Satan connaît bien la Bible. Il s’en sert pour tromper, même les chrétiens. N’a-t-il pas cherché à détourner Jésus de sa mission en lui citant des passages de l’Ancien Testament, espérant se faire adorer par lui, à la place de Dieu ? Sa stratégie n’a pas changé. Il utilise la Parole de Dieu en la manipulant pour la falsifier. On en voit les tragiques résultats dans nombre d’Eglises qui nient l’autorité de la Bible et ne croient plus en la divinité de Jésus ni à sa résurrection.

 

Soyez sûr que derrière tout cela, c’est bien le diable qui mène la danse pour tromper les humains, discréditant toujours la Parole de Dieu. Ne s’est-il pas fait Prince de ce monde de ténèbres ? L’apôtre Paul écrit : Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence ». (2 Corinthiens 4.3).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973