CONSIDERER LE POSITIF

 

Où il y a un bavard, il y a des coups d’épée ! mais la langue des sages est un remède. (Proverbes 12.18 TOB)

 

L’une des choses les plus fortes que nous puissions faire pour pimenter les saisons de notre mariage consiste à opter pour une attitude de battant. Comment y parvenir ?

 

D’abord, nous devons reconnaître que nous avons des pensées défaitistes. Aussi longtemps que vous penserez négativement, vous n’arriverez jamais à choisir un état d’esprit de vainqueur. La deuxième étape consiste à identifier les aspects positifs de votre conjoint, même si c’est difficile pour vous. Vous pourriez même vous aider de vos enfants en leur demandant : « Qu’est-ce que tu trouves de bien chez papa et chez maman ? «  En troisième lieu, une fois que vous avez repéré ces caractéristiques positives, remerciez-en Dieu. Enfin, commencez à exprimer verbalement à votre conjoint ce que vous trouvez de bien chez lui/elle. Fixez-vous un objectif comme de faire un compliment par semaine pendant un mois. Puis passez à deux par semaine, puis trois, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous fassiez un compliment par jour.

 

Le livre des Proverbes a beaucoup à dire sur l’importance des mots. Proverbes 18.21 dit : « Les paroles peuvent donner la vie ou la mort ». Proverbes 12.18 parle des paroles qui apportent la guérison. Proverbes 15.4 dit « qu’une parole réconfortante est comme un arbre de vie » (BFC). Vous pouvez donner à votre mariage une vie nouvelle en remplaçant la condamnation et la critique par des compliments et des paroles valorisantes.

 

Prière :

 

Seigneur Dieu, merci pour toutes les choses magnifiques qui existent chez mon conjoint. Permets qu’elles restent vives dans mon esprit. Aide-moi à utiliser mes mots pour les exprimer. Que mes paroles apportent guérison et vie.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973