INFLUENCER POUR CHRIST

 

(Mais) sois un modèle pour les fidèles,

en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.

(1 Timothée 4.12)

 

Lecture proposée : (1 Timothée 4.10-16)

10 C'est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
11 Transmets ces instructions et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l'assemblée, à encourager, à enseigner. 14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t'a été donné d'après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

 

 

Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de faire huit voyages missionnaires avec des adolescents. S’il y a une chose que j’ai apprise durant ces périples, c’est que les adolescents ne sont pas trop jeunes pour influencer les gens en faveur de Jésus, et cela vaut tant pour moi-même que pour les autres dont ils touchent la vie.

 

J’ai également remarqué que les adolescents qui ont eu la plus grande influence en faveur de Christ ont les traits de caractère dont Paul a parlé à Timothée dans 1 Timothée 4. 12. Cherchant à convaincre Timothée que sa relative jeunesse ne faisait pas forcément obstacle à son ministère, Paul l’a exhorté à être « un modèle pour les fidèles » en plusieurs choses.

En paroles : les jeunes qui influencent en faveur de Christ maîtrisent leur langue, évitent de parler de manière négative et honorent Dieu par leurs paroles.

En conduite : les adolescents au comportement discret brillent sous les yeux du monde entier.

En amour : en aimant Dieu et notre prochain

[37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.  38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ] (Mt 22.37-39), les adolescents plaisent à Jésus et touchent des cœurs.

En foi : ceux qui mettent leur foi en action transforment des vies.

En pureté : il est difficile d’être moralement pur et doctrinalement intègre, mais les jeunes qui le sont peuvent établir la norme pour nous.

 

Paul n’a pas parlé uniquement pour la jeune génération. Nous devrions tous être des exemples en parole, en conduite, en amour, en foi et en pureté. Voilà comment influencer le monde en faveur de Christ.  – J.D.B.

 

 

Le commentaire biblique le plus précieux est une vie de piété.

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973