Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
25 mai 2022

S’EN LAVER LES MAINS [MQ]

S’EN LAVER LES MAINS

 

 Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ? Tous répondirent : Qu’il soit crucifié ! (…) Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. (Matthieu 27.22-24)

 

Lecture proposée : (Matthieu 27.11-26)

11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?»
Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens.
13 Alors Pilate lui dit: «N'entends-tu pas tous ces témoignages qu'ils portent contre toi?»
14 Mais Jésus ne répondit sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
15 A chaque fête, le gouverneur avait pour habitude de relâcher un prisonnier, celui que la foule voulait. 16 Ils avaient alors un prisonnier célèbre, un dénommé Barabbas. 17 Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche: Barabbas ou Jésus qu'on appelle le Christ?» 18 En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus. 19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: «N'aie rien à faire avec ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.»
20 Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire mourir Jésus.
21 Le gouverneur prit la parole et leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?»
Ils répondirent: «Barabbas.»
22 Pilate répliqua: «Que ferai-je donc de Jésus qu'on appelle le Christ?»
Tous répondirent: «Qu'il soit crucifié!»
23 «Mais quel mal a-t-il fait?» dit le gouverneur.
Ils crièrent encore plus fort: «Qu'il soit crucifié!»
24 Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde.»
25 Et tout le peuple répondit: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!»
26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra à la crucifixion.

 

On utilise couramment cette expression pour dire qu’une personne n’est pas concernée par ce qui se passe, bien que nécessitant de prendre position.

 

En réalité, c’est une façon de fuir ses responsabilités. Tel était le cas de Pilate, à qui cette expression fait référence. Lors du procès inique de Jésus, Pilate a le pouvoir de décision. Mais ignorant les propos de sa femme et voulant se faire bien voir de la foule, il leur renvoie la responsabilité du meurtre de Jésus.

 

Bien évidemment, et contre toutes apparences, Jésus a la situation bien en main ; en tant que Fils de Dieu, il est souverain et maître des circonstances. Seulement, tout se met en place pour que, condamné et mis à mort par les Juifs et les Romains, le salut du monde et le pardon des péchés s’accomplissent parfaitement par la crucifixion. C’est pourquoi nous bénéficiions aujourd’hui du salut gratuit en Christ. A votre tour, qu’allez-vous faire de Jésus ? Vous joindre à la foule hurlante ou, comme Pilate, vous en laver les mains ? Ou accepter votre responsabilité et saisir la grâce offerte en son sacrifice ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives