LIVRE D’ESAIE  avec commentaires [LS21] - 3/76 – Addendum 3/10

 

THEMES PRINCIPAUX

 

 

Thème

 

La sainteté

 

Explication

 

Dieu est bien au-dessus de toutes ses créatures. Sa perfection morale contraste fortement avec le mauvais comportement des hommes et des nations. Il est parfait, dépourvu de péché dans toutes ses motivations et toute sa manière d’agir ; il contrôle donc parfaitement son pouvoir et son jugement, son amour et sa grâce. Sa sainteté est la norme en matière de moralité.

 

Application

 

Puisque Dieu est sans péché, lui seul peut nous aider à régler le problème du mal. Nous devons veiller à ne pas le traiter comme un être ordinaire. Il détient le pouvoir et la perfection morale suprêmes, il est toujours fidèle, juste et droit. Il est le seul qui ait droit à notre consécration et à notre louange.

 

Thème

 

La punition

 

Explication

 

Puisque Dieu est saint, il s’attend à ce que ses enfants traitent les autres de façon juste. Il a promis de punir Israël, Juda et les autres nations en raison de leur immoralité et de leur idolâtrie. La vraie foi avait laissé la place à un sentiment d’orgueil national et à des rites religieux dépourvus de signification.

 

Application

 

Faisons confiance à Dieu seul et obéissons à ses commandements, sans oublier la justice ni céder à l’égoïsme. Si nous endurcissons notre cœur pour ne pas répondre à son message, soyons conscients que nous aurons à en subir les conséquences.

 

Thème

 

Le salut

 

Explication

 

Comme le jugement de Dieu est inévitable, nous avons besoin du Sauveur. Personne ne peut être sauvé sans son intervention. Le sacrifice parfait de Jésus-Christ pour nos péchés a été annoncé et décrit par Esaïe.

 

Application

 

Jésus-Christ est mort pour nous délivrer de nos péchés, et il accorde son salut à tous ceux qui viennent à lui et lui font confiance. Nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes, quel que soit le nombre de nos bonnes œuvres.

 

Thème

 

Le Messie

 

Explication

 

Pour le salut de son peuple, Dieu enverra le Messie. Il instaurera son propre royaume qu’il dirigera avec justice, en véritable Prince de la paix. Il viendra en tant que Seigneur souverain, mais aussi en tant que serviteur souffrant dont la mort couvrira nos péchés.

 

Application

 

Ne plaçons pas notre confiance dans une personne, une nation ni une puissance quelconque. Il n’y a aucun espoir en dehors de Christ. Plaçons notre confiance en lui et laissons-le diriger notre vie.

 

Thème

 

L’espérance

 

Explication

 

Dieu promet le réconfort, la délivrance et la restauration dans son royaume à venir. Un  jour, le Messie régnera sur ses fidèles disciples. L’espérance est possible car Christ revient.

 

Application

 

Dieu manifeste sa grâce à ceux qui se tournent vers lui et changent d’attitude, et il les renouvelle. Malgré la situation et la méchanceté qui prévalent dans le monde, restons fidèles à Dieu dans l’attente du retour de Christ.

 

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973