Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
19 mai 2022

ACCUEILLIR JESUS [MQ]

ACCUEILLIR JESUS

 

 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui.

Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.  

(Luc 7.36)

 

Lecture proposée : (Luc 7.36-50)

36 Un pharisien invita Jésus à manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien et se mit à table. 37 Une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville apprit qu'il était à table dans la maison du pharisien. Elle apporta un vase plein de parfum 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.
39 Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même: «Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse.»
40 Jésus prit la parole et lui dit: «Simon, j'ai quelque chose à te dire.»
«Maître, parle», répondit-il.
41 «Un créancier avait deux débiteurs: l'un d'eux lui devait 500 pièces d'argent, et l'autre 50. 42 Comme ils n'avaient pas de quoi le rembourser, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera le plus?»
43 Simon répondit: «Celui, je pense, auquel il a remis la plus grosse somme.»
Jésus lui dit: «Tu as bien jugé.»
44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon: «Tu vois cette femme? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as pas donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds. 46 Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu.»
48 Et il dit à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.»
49 Les invités se mirent à dire en eux-mêmes: «Qui est cet homme qui pardonne même les péchés?»
50 Mais Jésus dit à la femme: «Ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix!»

 

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Luc 7

  • 7.47 Puisqu'elle a beaucoup aimé : l'attitude de cette femme envers Christ démontrait qu'elle avait conscience de ses péchés et de son besoin de pardon.

 

En lisant l’évangile, peut-être auriez-vous souhaité que Jésus entre dans votre maison et prenne un repas avec vous… Cependant Luc nous rapporte qu’auparavant un centenier s’en était trouvé indigne ! (Luc 7.6-10) [6 Jésus partit avec eux. Il n'était plus très loin de la maison quand l'officier envoya des amis [vers lui] pour lui dire: «Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7 C'est aussi pour cela que je n'ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri. 8 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres; je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira l'officier et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: «Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.»
10 De retour à la maison, les personnes envoyées par l'officier trouvèrent l'esclave [qui avait été malade] en bonne santé.]   Toutefois il reçut les grâces du Christ à la hauteur de sa foi…

 

Tandis que plus tard, un pharisien nommé Simon, ayant invité Jésus à sa table, fut désapprouvé par son attitude. Le paradoxe est que le centenier fut exaucé et béni par Christ, alors que Simon, dans sa proximité avec lui, n’a rien reçu de tel ! C’est dans le cœur qu’il importe de laisser entrer le Seigneur pour que germe le salut de Dieu. Césaire d’Arles conseillait d’y « déraciner l’orgueil et planter l’humilité » (In Sermons 6.4). pour l’accueillir… N’oublions pas le plus grand miracle de Jésus : il pardonne au pécheur qui se repent ! C’et en se disant indigne, qu’on permet à Dieu d’agir en soi.

 

Jésus a interpellé Simon : Vois-tu cette femme ?  La voyons-nous également ? Examinons son attitude lorsqu’elle est entrée chez le pharisien durant le repas. Finalement, elle est repartie pardonnée et en paix. Mais Simon, qui savait condamner le péché des autres sans voir le sien, a été désapprouvé dans son orgueil… Accueillons Jésus comme il convient ! Et sa grâce abondera là où notre misère habite encore…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes  - Dominique Moreau

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives