Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
12 mai 2022

UN DISCIPLE ATTENTIF [MQ]

UN DISCIPLE ATTENTIF

 

Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue de disciple attentif pour que , par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués. Et il me fait tendre l’oreille matin après matin, afin que je l’écoute comme un disciple. (Esaïe 50.4)

 

Lecture proposée : (Psaume 119.95-104)

95 Des méchants espèrent me faire mourir,
mais je suis attentif à tes instructions.
96 Je vois un terme à tout ce qui est parfait,
mais tes commandements sont sans limite.
97 Combien j'aime ta loi!
Je la médite toute la journée.
98 Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis,
car je les ai toujours avec moi.
99 Je suis plus perspicace que tous mes maîtres,
car je médite tes instructions.
100 J'ai plus d'intelligence que les vieillards,
car je respecte tes décrets.
101 J'écarte mes pas de tout mauvais chemin
afin de me conformer à ta parole.
102 Je ne me détourne pas de tes sentences,
car c'est toi qui me les as enseignées.
103 Que tes paroles sont douces pour mon palais!
Elles sont plus douces que le miel à ma bouche.
104 Grâce à tes décrets je deviens intelligent,
c'est pourquoi je déteste toute voie de mensonge.

 

Nous connaissons la mise en garde dans la Lettre  de Jacques où la langue est décrite  comme étant indomptable par l’homme et pleine d’un venin mortel ! Cependant, dans ce verset en Esaïe, la langue est un outil donné par le Seigneur pour que nous nous en servions pour le bien des autres.

 

Être au disciple attentif est primordial. Si je parle sans réfléchir, je risque plutôt de me tromper ou de blesser l’autre. Récemment, j’ai lu trop vite un message Whatsapp et j’ai envoyé une réponse pour corriger l’expéditeur. Il s’est avéré que je n’avais pas lu très attentivement et en conséquence ma correction était inutile. Heureusement, la personne était compréhensive.

 

Jour après jour, Jésus me laisse la possibilité de venir à ses pieds et tendre l’oreille pour l’écouter attentivement, tout comme Marie, la sœur de Marthe qui a choisi la bonne part. (Luc 10.42)[ mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.» ]  . Parler, sans écouter attentivement, ouvre la porte a des malentendus, voir des paroles blessantes.

 

Je ne peux dompter ma langue toute seule mais Dieu, dans sa grâce, nous donne le moyen de le faire. Soyons attentifs aux autres mais surtout soyons attentifs à Dieu pour que nos paroles à autrui soient un baume fortifiant !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Alison Packer)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives