Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
12 mai 2022

REPERER LA SOURCE DE LA COLERE [CMB] + Prière

REPERER LA SOURCE DE LA COLERE

 

Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand tu es seul avec lui. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. (Matthieu 18.15)

 

Ces derniers jours, nous avons observé deux étapes en vue de la maîtrise de la colère : reconnaître qu'on est fâché, et réfréner sa réaction immédiate. Aujourd'hui, considérons la troisième étape : déterminer l'objet de la colère. Si vous êtes irrité(e) contre votre conjoint, revenez un peu en arrière et demandez-vous : « Pourquoi suis-je énervé(e) ? Est-ce à cause de ce que mon conjoint m'a dit où m’a fait ? Est-ce sa façon de parler ? Est-ce la façon dont il/elle me regarde ? »

 

À la base, pour repérer la cible de votre colère, il convient de déterminer ce que votre conjoint a fait ou aurait dû faire et où vous trouvez qu'il a tort. Votre partenaire vous a-t-il offensé(e) en quoi que ce soit ? Si aucune faute n’a été commise, alors votre colère n'est pas vraiment légitime. Cela ne s'est pas passé comme vous le vouliez, alors vous êtes agacé(e). N'est-ce pas puéril ? Il est temps de devenir adulte et de saisir que dans le mariage, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Cependant, si votre partenaire a réellement commis une faute contre vous, alors il est temps d'avoir une discussion calme et affectueuse. Suivez l'exemple mis en avant par Jésus dans Matthieu 18 en gardant à cette confrontation un caractère privé et direct, et soyez tout autant disposé(e) à écouter qu'à parler. Repérer l'objet de votre colère vous permettra de déterminer si votre colère est déplacée au justifiée.

 

Prière :

 

Père, j'ai besoin de sagesse pour déterminer les causes de ma colère. Ne permets pas à mes émotions de voiler ma réflexion. Aide-moi à faire une nette distinction entre la colère qui a des justifications réelles et celle qui n'en a pas. Je prie pour que la communication entre mon conjoint et moi

soit constructive.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives